À propos d'AFS Suisse

Spécialiste des programmes d’immersion culturelle en Suisse et à l’étranger, AFS est une organisation non-gouvernementale, sans but lucratif, qui oeuvre à une meilleure compréhension du monde depuis plus de 60 ans et dans plus de 50 pays partenaires.

Notre Histoire

AFS Programmes Interculturels Suisse appartient au réseau mondial AFS Intercultural Programs et couvre la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin. Son siège social se situe à Zurich, où 26 collaborateurs (18 en équivalent temps plein) soutiennent plus de 1’100 bénévoles sur le terrain afin de développer et favoriser ensemble au quotidien l’apprentissage des relations interculturelles. Le comité directeur d’AFS Suisse est composé de membres bénévoles, eux-mêmes anciens participants aux programmes AFS ou/et professionnels de différents domaines liés à l’apprentissage interculturel, au développement organisationnel et à la gestion durable.

Nos bénévoles Notre équipe Nos offres d’emploi

Le label de qualité Intermundo-SQS

Toutes les organisations membres de cette association faîtière ont pour obligation de respecter leurs valeurs d’organisations à but non lucratif et de se conformer aux standards de qualité du certificat Intermundo-SQS. En outre, Intermundo attache une grande importance à la réciprocité et à la durabilité des programmes d’échanges. Il ne s’agit pas seulement d’envoyer de jeunes Suisses à l’étranger, mais également d’accueillir de jeunes étrangers dans nos contrées.

AFS dans le monde

forme les citoyens de demain

Les programmes en immersion d’AFS influencent durablement le quotidien des participants et permettent de développer la compréhension nécessaire au rapprochement des cultures. Ainsi, AFS attache beaucoup d’importance à la préparation et l’encadrement de ses programmes, avant, pendant et même après le séjour.

offre des programmes pour tous

Que tu sois étudiant, universitaire, en apprentissage ou en emploi, AFS a le programme qui te convient! Fréquente un établissement scolaire, intègre une entreprise, lance-toi dans un projet de bénévolat international: les opportunités d’apprendre une langue au contact de la population locale sont multiples.

fait voyager ses familles d’accueil

Les familles d’accueil AFS permettent à des jeunes de vivre leur rêve, s’enrichissent au contact d’une nouvelle culture, intègrent un nouveau membre dans la famille et entretiennent des liens par delà les frontières. Bref, ouvrir les portes de son foyer, c’est voyager tout en restant chez soi!

entretient son réseau de bénévole

Avec plus de 40’000 bénévoles actifs dans le monde, AFS est l’une des plus grandes organisations à but non lucratif fonctionnant sur la base du bénévolat. Les bénévoles AFS se trouvent au cœur de tous nos programmes: ils préparent et encadrent les participants avant, pendant et après leur séjour, soutiennent les familles d’accueil et organisent des activités pour toute la communauté AFS. Sans eux, AFS ne serait pas l’organisation telle qu’elle est aujourd’hui!

propage l’#AFSeffect

L’#AFSeffect est le terme que nous utilisons pour définir l’ensemble des compétences, souvenirs et expériences que tu as récolté lors de ton programme en immersion. Par exemple, cela peut être les liens que tu as créé ou les compétences linguistiques que tu as développé… Libre à toi de définir ton propre #AFSeffect!

Notre mission

AFS est une organisation internationale non-gouvernementale, sans but lucratif, qui oeuvre au rapprochement des cultures. Ses programmes d’échange en immersion permettent aux participants de développer les connaissances, les compétences et la compréhension nécessaires à l’avènement d’un monde plus juste et pacifique.

AFS forme les citoyens de demain et encourage le respect des différences. Nous pensons que toute personne a le pouvoir d’être acteur responsable de la paix et de s’investir pour une meilleure compréhension des différentes nations et cultures.

AFS est convaincu que la paix est un projet en développement continu, menacé chaque jour par les injustices, les inégalités et l’intolérance.

AFS cherche à affirmer la valeur de chaque être humain avec ses propres origines et cultures.

AFS sensibilise au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales sans distinction ethnique, sexuelle, linguistique, religieuse ou sociale.

AFS valorise ses principes fondamentaux dans chacun de ses programmes: dignité, respect des différences, entente, empathie et tolérance.

Notre contribution

Vivre, étudier et faire du bénévolat à l’étranger, dans un environnement multiculturel, amène à regarder les choses différemment, forme des citoyens du monde et façonne les décideurs de demain. C'est ce que nous appelons «l'AFS Effect!» Notre communauté mondiale est:
Iceland with friends

Transformatrice:
À différents niveaux, à travers les programmes d’échange interculturel, en s’engageant comme volontaire, en travaillant et en collaborant avec des gens du monde entier.

12182887_1090860610938061_8428667951258672307_o

Diversifiée:
AFS est une grande famille dans laquelle étudiants, adultes, bénévoles, familles, professeurs, anciens participants et collaborateurs travaillent en synergie.

DSC00209

Chaleureuse:
Notre réseau d’AFSers, digne de confiance t’accueille à bras ouverts. Ensemble, nous construisons un monde plus fort et plus solidaire dans le respect de la différence.

13450755_1231223156901805_4985777738664006270_n

Colorée:
AFS est actif tant au niveau des collectivités locales que des divers secteurs économiques et mène une action de premier plan sur les enjeux internationaux et les causes sociales.

Réseau AFS d'anciens participants

Tu as participé à un programme d’échange AFS il y a 60 ans ou il y a quelques mois à peine? Alors connecte-toi au réseau mondial AFS, qui compte déjà plus d’un million d’anciens participants!

En savoir plus

AFS est un réseau de citoyens du monde qui s’engage pour une cohabitation pacifique des cultures.

Qu’est-ce qu’un citoyen du monde AFS?
C’est quelqu’un qui a fait évoluer sa vision du monde grâce aux expériences faites pendant son programme d’échange. Ce processus initié durant son séjour à l’étranger se poursuivra tout au long de sa vie et l’amènera à:

  • Respecter les différences de culture, de genre et de religion
  • Mieux comprendre la planète, au-delà de son propre monde
  • Prendre conscience de ses responsabilités en tant que membre de la communauté humaine mondiale
  • Agir en faveur de la protection de notre planète pour un avenir durable
  • Prendre conscience de l’impact global des actions locales

En savoir plus sur notre programme de formation à la citoyenneté mondiale

Across - Le AFS magazine pour les membres