Une autre vision de l’échange scolaire

De nombreux organismes proposent des échanges scolaires et des séjours linguistiques. AFS Suisse, membre de l’association internationale AFS active à l’échelon international depuis plus d’un siècle, se distingue par sa vision humaniste de ce type d’expérience et par une véritable philosophie de l’échange culturel. L’échange scolaire devient un moyen de former les citoyens du monde.

Pourquoi un échange scolaire avec AFS?

La première motivation à envoyer son enfant en séjour à l’étranger est bien sûr de lui permettre d’apprendre une langue étrangère qui lui servira dans son parcours scolaire, sa vie professionnelle et personnelle. Mais, pour AFS, un échange scolaire va bien au-delà des simples connaissances linguistiques. Cette organisation à but non lucratif propose à des jeunes de 15 à 18 ans de séjourner en immersion, en général pendant une année scolaire, dans une famille d’accueil bénévole et de suivre les cours dispensés au sein d’un établissement local. Ces programmes d’échanges ont vocation à faire grandir leurs participants en les dotant bien sûr d’une nouvelle langue étrangère mais aussi en leur permettant de développer des compétences humaines telles que l’empathie, l’adaptation mais également l’ouverture sur le monde qui enrichiront leur personnalité et leur parcours.

AFS et son réseau international: le bon choix pour l’organisation d’un échange scolaire

Choisir de partir en échange scolaire avec AFS, c’est profiter du réseau international de l’organisation. Dès l’inscription, collaborateurs et bénévoles de l’antenne suisse préparent et entourent votre enfant. Un premier entretien de sélection est l’occasion de mieux cerner ses attentes, sa motivation et de juger de ses aptitudes à suivre un programme d’échange dans un environnement inconnu. Avant le départ, un camp d’orientation est organisé à l’attention des participants. Anciens étudiants, désormais bénévoles, y partagent leurs expériences et transmettent des conseils indispensables. Enfin, sur place, le réseau AFS local suit votre enfant et reste à son écoute pour l’accompagner tout au long de son aventure et l’aider à résoudre tous les petits problèmes qui pourrait survenir au quotidien.

Un échange scolaire dans la durée

Avec AFS, l’échange scolaire ne se termine pas au retour en Suisse. En effet, non seulement, votre enfant aura noué avec sa famille d’accueil et ses copains de classe des liens que ni le temps, ni la distance ne pourront effacer, mais il aura désormais sa place au sein de la communauté des anciens participants AFS, dont il retrouvera certains membres lors du camp de retrouvailles  en Suisse. Vous, parents, pourrez également devenir famille d’accueil et ainsi héberger un jeune pendant son séjour en Suisse. Cette expérience d’échange scolaire dépasse largement le seul cadre de l’apprentissage linguistique, il s’agit d’une expérience de vie et de cœur, une ouverture d’esprit qui guidera le participant sa vie durant.

Échange scolaire et échange culturel

Destinations aux quatre coins du monde, esprit d’ouverture et d’échanges, bourses d’études partielles, réseau de bénévoles en Suisse et sur place, les échanges scolaires proposés par AFS dépassent de beaucoup le simple séjour linguistique et offrent une véritable expérience de vie.

Prochaines étapes:

Je suis au clair!

Trouve ici le programme qui te convient et réserve ta place dès aujourd’hui:

Programmes AFS

Inscription en ligne

J'ai des questions...

Contacte-nous pour un conseil gratuit, personnalisé et sans engagement!

Nous écrire

Nous appeler