Connue mondialement pour sa riche histoire culturelle, ses célébrations festives et ses sites historiques, l’Allemagne possède également une scène artistique dynamique et est un précurseur dans le domaine du renouvellement et de la conservation des énergies. Le pays s’étend des plates campagnes agricoles au nord aux Alpes dans le sud en passant par les collines vallonnées du centre. Les Allemands aiment vivre confortablement, sont connus pour leur sens aigu de la précision et accordent une grande importance à la ponctualité. Tu trouveras, en outre, toujours quelqu’un prêt à débattre de la politique, de la culture, de questions environnementales ou de sport.

L’Allemagne possède une culture jeune, active et offre une large gamme d’activités. Les jeunes Allemands consacrent généralement leurs jours de semaine à l’étude et réservent les activités communautaires, le sport et les amis pour le weekend. Le football, la marche et le cyclisme sont des sports très prisés.

Famille d'accueil et société

 

A photo posted by AFS Deutschland (@afsdeutschland) on

Tu vivras probablement dans une petite ville ou dans la campagne allemande. La vie de famille est importante, mais l’Allemagne t’offre la possibilité d’être un peu plus indépendant que dans d’autres pays. Les jeunes sont encouragés à être responsables de leurs affaires. Attends-toi à partager les tâches ménagères.

Scolarité

Tu seras probablement inscrit dans une école préparatoire à l’université, appelée le «gymnasium», où les cours commencent entre 7h30 et 8h30 et se terminent entre 14 heures et 16 heures. Les cours sont interactifs et l’on attendra de toi que tu poses des questions et que tu prennes part aux débats.

Langue

L’allemand est la langue officielle de l’Allemagne. Tu commenceras ton apprentissage de l’allemand grâce au programme Rosetta Stone avant ton départ. Tu auras peut-être également la possibilité de prendre des cours de langue supplémentaires avec ton comité AFS local.

Gastronomie

La cuisine allemande est souvent riche et varie en fonction des régions. Les plats populaires sont composés de viande rouge, de volaille ou de poisson et servis avec des pommes de terre, des boulettes, des nouilles ou du riz et des légumes. L’Allemagne est connue pour ses nombreuses sortes de pain, pour ses gâteaux, tels que le «Schwarzwälder Kirschtorte», gâteau de la Forêt Noire, et pour son café. Avant le repas, ta famille d’accueil te souhaitera peut-être un «Guten Appetit», un bon appétit. Il n’y a généralement qu’un repas chaud par jour. Les repas sont servis à des heures spécifiques, et l’on attend de tous les membres de la famille qu’ils soient présents et à l’heure au souper.

Allemagne : découvre les programmes disponibles