L‘Argentine, terre où la passion du tango, du football et les paysages somptueux ne font qu‘un. Viens danser au rythme du «candombe» ou du «murga», entouré de belles plages, et découvrir ses villes vibrantes, ses excellents musées et théâtres, et ses nombreux cafés typiques. L‘Argentine et l‘Uruguay sont l‘endroit idéal pour un échange scolaire à l‘étranger.

Les jeunes Argentins et Uruguayens ont une vie sociale intense: ils vont chez leurs amis ou sur la place centrale de leur ville, sortent manger, voir des films, danser ou simplement se retrouver dans un café. La plupart des lycéens font partie d’équipes sportives, le football y est très populaire, ou vont à la salle de sport l’après-midi. Beaucoup apprennent également une deuxième langue dans une école de langue. Ils se déplacent généralement à pied ou à vélo, et en bus dans les grandes villes.

 

Famille d'accueil et société

Ta famille peut habiter n‘importe où en Argentine ainsi qu‘en Uruguay, dans la région de Montévidéo qui fait partie d’AFS Argentine.
Comme dans beaucoup de familles sud-américaines, les enfants entretiennent une relation très complice avec leurs parents. Les différents points de vue ainsi que les décisions sont généralement discutés en famille. Si, cependant, la discussion ne débouche sur aucune solution, ce sont les parents qui ont finalement le dernier mot.
Profite d‘améliorer ton espagnol lors des repas partagés et raconte-leur ton quotidien en Suisse.

Scolarité

Tu seras probablement placé dans une école publique, où les cours ont lieu du lundi au vendredi, le matin (de 8 heures à 13 heures) ou l’après-midi (de 13 heures à 18 heures). L’année scolaire commence en mars et s’achève fin décembre. Les élèves sont normalement 35 par classe, et il est probable que tu doives porter l’uniforme.

A photo posted by Arina (@tripsteps) on

Langue

A photo posted by João Antunes (@j_vantunes) on

L’Argentine et l’Uruguay ont pour langue officielle l’espagnol mais de nombreuses personnes parlent également l’anglais, l’italien, l’allemand, le français et le portugais. Avoir des notions d’espagnol est un plus, mais ce n’est pas obligatoire de le connaître ou de le parler pour participer au programme. Ta participation pendant les cours de langue sera la bienvenue, et des bénévoles locaux d’AFS t’accompagneront pendant les premiers mois.

Gastronomie

Aliment de base, le bœuf figure dans des plats tels que la «parrillada», avec différents morceaux, les «milanesas», côtelettes panées, le «chivito» et les «empanadas», qui trahissent également une forte influence de la cuisine italienne. Contrairement à d’autres pays latino-américains, dans cette région, la nourriture n’est pas épicée. Les Argentins sont également connus pour être des inconditionnels du «maté», infusion que l’on boit souvent pour tisser des liens.

A photo posted by Zuz Ther (@suzanthe) on

Argentine & Uruguay : découvre les programmes disponibles