L’Autriche est un pays offrant diverses possibilités, des villes historiques comme Vienne aux paysages époustouflants des Alpes. Les Autrichiens sont connus pour le «Gemutlichkeit», leur façon caractéristique de profiter de la vie, des arts, du café corsé et du sport. Les Autrichiens sont des interlocuteurs directs qui aiment discuter des affaires publiques et des problèmes environnementaux. Parmi les grands centres d’intérêts nationaux, on retrouve l’attention portée à un mode de vie sain, la musique, les concerts et les promenades. Au cours de l’histoire, l’Autriche a toujours joué un rôle spécial au centre de l’Europe : pays bâtisseur de ponts interculturels, pays de rassemblement et lieu propice aux échanges culturels.

Les jeunes Autrichiens aiment passer du temps ensemble – chez eux, dans des bars, au cinéma, dans des boîtes de nuit ou lors d’activités communautaires ou de mouvements de jeunesse. Le football, le vélo et le ski alpin figurent parmi les sports les plus appréciés du pays.

Famille d'accueil et société

La plupart des familles d’accueil vivent en périphérie urbaine.

Les temps de repas se passent en famille et sont l’occasion de se raconter la journée.

Scolarité

Tu seras certainement placé dans une école secondaire publique traditionnelle, préparatoire à l’université. La journée commence généralement à 8 heures du matin et se termine à 14 heures. Cependant, tu devras peut-être parfois rester à l’école jusqu’à 17 heures. Certaines écoles ont également des cours prévus le samedi matin. Tu auras six à huit périodes de cours par jour, en fonction des options que tu choisiras.

Langue

La langue officielle de l’Autriche est l’allemand, bien que chaque région ait aussi son propre dialecte. Les autres langues parlées sont : le turc, le serbe, le slovène, le croate et le hongrois. Tu dois avoir une connaissance pratique de l’allemand avant l’échange. AFS Autriche te proposera un cours de langue Rosetta Stone en ligne pour apprendre l’allemand avant et pendant ton échange.

Gastronomie

Les Autrichiens sont friands d’une alimentation riche, tu auras donc probablement l’occasion de goûter à leurs savoureux mets au cours de ton programme d’échange. Les repas se composent généralement de soupe, de viande (souvent du porc), accompagnée de pommes de terre, de salade, de légumes et de desserts. Les saucisses, les sandwiches, les pâtisseries (telles que le Strudel), les desserts (tels que le classique Sachertorte, un gâteau au chocolat avec de la confiture et du glaçage), les œufs et autres fromages et pommes de différentes variétés sont autant de mets présents dans la cuisine autrichienne.

#afseffect #tagtaeglich #afsrussia

A photo posted by AFS Austria (@afs_austria) on

Autriche : découvre les programmes disponibles