C’est au coeur de ses villes historiques et en haut de ses montagnes qu’est né le «Gemütlichkeit»: cette façon si caractéristique qu’ont les Autrichiens d’envisager la vie. Musique, nature et héritage culturel tiennent une place de choix dans la hiérarchie des centres d’intérêts de ce peuple. De ce fait, et de tout temps, l’Autriche a joué un rôle particulier au sein de la vieille Europe en se positionnant comme pays bâtisseur de ponts entre les cultures et de lieu de rassemblement, propice aux échanges interculturels.

Les jeunes Autrichiens aiment passer du temps ensemble, que ce soit chez eux, dans des cafés, au cinéma, dans des boîtes de nuit ou lors d’activités communautaires et mouvements de jeunesse.

 

Famille d'accueil et société

Même si ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où en Autriche, il est très probable qu’elle soit située en périphérie urbaine. Les temps de repas seront, pour toi, l’occasion de te retrouver en famille et de vous raconter votre journée.

Scolarité

Tu seras certainement placé dans une école secondaire publique. La journée y commence généralement à 8 heures et se termine à 14 heures. Cependant, tu devras peut-être parfois y rester jusqu’à 17 heures. Certaines écoles prévoient également des cours le samedi matin. En fonction des options que tu choisiras, tu auras entre six et huit périodes de cours par jour.

Langue

La langue officielle de l’Autriche est l’allemand, bien que chaque région ait aussi son propre dialecte. De bonnes connaissances d’allemand sont requises pour ce type de programme d‘échange en Autriche. AFS te proposera un cours de langue Rosetta Stone en ligne pour consolider tes bases d’allemand avant et pendant ton échange.

Gastronomie

Les Autrichiens aiment la bonne chair, aussi goûteras-tu certainement à de savoureux mets pendant ton séjour. Les repas se composent généralement d’une soupe, de viande (souvent du porc), accompagnée de pommes de terre, de salade, de légumes et de desserts. Régale-toi de saucisses, de pâtisseries telles que le Strudel, de desserts tels que le fameux Sachertorte (un gâteau au chocolat avec de la confiture et du glaçage), et autres fromages qui font la richesse de la cuisine autrichienne.

#afseffect #tagtaeglich #afsrussia

A photo posted by AFS Austria (@afs_austria) on

Autriche : découvre les programmes disponibles