Pont géographique entre les régions andines et l’Amazonie, la Bolivie mêle héritage espagnol et amérindien : l’endroit idéal pour profiter de ton séjour d’études à l’étranger! Issus d’illustres civilisations antiques, les Boliviens sont encore nombreux à observer des traditions séculaires, visibles à travers les différentes langues, les vêtements remarquablement colorés, les danses, la musique et un folklore local éminemment précieux. Tu auras peut-être la chance de visiter La Paz, capitale la plus élevée du monde (3 600 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Les jeunes Boliviens concentrent leur vie sociale sur la famille et les parents éloignés. Dans leur temps libre, ils aiment se distraire en boîte de nuit, en soirée ou au cinéma, et pratiquer des sports comme le football, le basket ou le volleyball.

Les Boliviens

Les Boliviens ont tendance à ne s’inquiéter de rien, et surtout pas des horaires et de la ponctualité. Ils sont très ouverts, chaleureux et accueillants : ne sois donc pas surpris si leur affection s’exprime par des embrassades et des baisers sur la joue, ou par un bonjour à toute personne qu’ils croisent. La famille étant au cœur de la vie sociale, les amis de ta famille d’accueil seront tes amis. La plupart des familles boliviennes sont religieuses : elles peuvent donc être considérées comme conservatrices et attachées aux traditions.

Famille d’accueil et société

La famille est le pilier de la société bolivienne, et les enfants quittent rarement le foyer avant le mariage. Pour la majorité des familles, le dimanche est le jour familial, «día de la familia»: on se raconte histoires et anecdotes au cours du déjeuner ou du dîner. Les adolescents sont censés respecter les règles des parents.

Scolarité

Did you say football? ONLY IN #Bolivia 😂😂 #experienceBOLIVIA Tag tag tag and share this Video 😂

Ein Beitrag geteilt von Bolivia – South America (@experiencebolivia) am

La semaine scolaire a lieu du lundi au vendredi (de 8 heures à 13 heures), de février à novembre. Tu porteras probablement l’uniforme, et la relation entre professeurs et élèves est souvent très distante.

Langue

La langue dominante en Bolivie est l’espagnol mais, dans les campagnes, la plupart des habitants parlent également leur langue maternelle : quechua, aymara ou guarani. Au début de ton séjour, AFS te dispensera un cours intensif d’espagnol mais posséder des notions dans cette langue avant ton départ te sera un atout une fois sur place.

Así es la vida 😍 #experienceBolivia by @guivasconcelos 💯👏👏

Ein Beitrag geteilt von Bolivia – South America (@experiencebolivia) am

Gastronomie

La cuisine bolivienne varie selon les régions. Celle des zones les plus montagneuses est particulièrement épicée, tandis que, dans les plaines et la région amazonienne, les plats sont généralementà base de manioc, de poisson, de légumes et de fruits. Parmi les plats boliviens typiques, citons les «papas rellenas», boulettes frites de purée de pommes de terre farcies d’un œuf dur ou de fromage, les «salteñas», chaussons garnis de viande, de légumes, d’œufs, d’olives et d’une sauce légèrement épicée, et le «pique a lo macho», bœuf, saucisse, oignons, piments forts et œuf dur en petits morceaux avec des frites.

Bolivian quinoa salad, courtesy of master chef Katie! 💚💯

Ein Beitrag geteilt von E & T #happyfeasting (@happyfeasting) am

Bolivie : découvre les programmes disponibles