De l’imposante Cordillère des Andes aux colonies de manchots de Patagonie, en passant par la spendide ville historique de Santiago, le Chili est un pays accueillant qui recèle une multitude de merveilles naturelles. Les arts, notamment la littérature, tiennent une place importante au sein des divers groupes ethniques. Son écrivain le plus célèbre, Pablo Neruda, prix Nobel de littérature, a surnommé sa terre «le pays des poètes».

Les jeunes Chiliens aiment se retrouver chez leurs amis, aller au cinéma, danser, ou simplement se retrouver pour discuter dans le café du coin. Profite de ton séjour pour apprendre la «Cueca», la danse nationale du Chili!

Famille d’accueil et société

Même si ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où au Chili, il est très probable qu’elle soit située dans une zone urbaine ou à proximité. La famille occupe une place importante dans la culture chilienne, et les enfants apprennent très tôt à avoir le plus grand respect pour leurs parents. Tu devras consulter ta famille d’accueil pour tout projet ou décision.

Scolarité

L’année scolaire débute en mars et se termine en décembre. Les cours ont lieu de 8 à 17 heures, du lundi au vendredi. Tu fréquenteras probablement un établissement privé et tu devras porter l’uniforme. Durant l’année, tu pourras étudier 10 à 13 matières différentes avec les mêmes camarades de classe. Essaie-toi également aux activités proposées par ton école, dans les clubs de sport, de langue, de théâtre ou de science.

Langue

La langue officielle du Chili est l’espagnol mais certaines personnes parlent aussi l’anglais, l’allemand ou le mapudungun, la langue des Mapuches. Avoir quelques notions d’espagnol avant de partir te sera utile.

Gastronomie

Au Chili, le petit-déjeuner est généralement très léger tandis que le dîner est le repas principal. Il comprend habituellement une viande (boeuf, agneau, porc ou poulet) ou un poisson avec du riz blanc ou des pâtes, des légumes, de la soupe et une salade. En fin d’après-midi, tu savoureras le «onces»: un thé ou un café avec du pain, du beurre ou de la confiture et des pâtisseries. Certaines familles qui soupent tard mangent les mêmes plats qu’au dîner. Régale-toi de fruits exotiques tout au long de l’année!

Chili : découvre les programmes disponibles