Saisis l’opportunité de poursuivre tes études en Chine, un des pays des plus grandioses et inspirants. Tu y découvriras une mosaïque de traditionnel et de moderne: des temples centenaires entourés de gratte-ciel, de la nourriture de rue avoisinant des palais impériaux et des modernes architectures qui côtoient d’anciennes pagodes.

Comme la plupart des adolescents en Chine, tu auras à te concentrer sur l’école et sur tes études. L’école est un excellent endroit où te faire des amis qui partageront leur culture avec toi. Les jeunes se réunissent souvent chez leurs amis, vont au cinéma, regardent la télévision et pratiquent des sports comme le football, le basketball et le ping-pong. Les parents sont généralement très impliqués dans la vie de leurs enfants, il faut donc les consulter avant de planifier une sortie. Les adolescents chinois se rencontrent rarement et préfèrent socialiser avec leurs camarades de classe en groupes unisexes.

Famille d’accueil et société

Tu vivras très probablement dans l’est ou dans le sud de la Chine. Certains étudiants vivent dans de grandes villes comme Shanghai, Tianjin et Beijing, mais la plupart sont dans de petites villes, telles que Jiangsu, Sichuan, Anhui, Heilongjiang et Guangdong. Les familles urbaines vivent généralement dans des appartements. Il est possible que les grands-parents vivent avec ta famille d’accueil. Le peuple chinois respecte la hiérarchie et apprécie les relations sociales appropriées, harmonieuses et sans conflit.

Una piccola superstar 😎💕 #100daysleftinchina #-75

A photo posted by Stefania Imbriani (@stefaniaimbriani) on

Scolarité

Tu fréquenteras probablement le niveau 1 d’une école secondaire qui prépare un horaire spécial pour les étudiants d’échange. Durant la première moitié de la journée, tu te concentreras à apprendre la langue, la culture, l’histoire, l’art et la musique avec d’autres étudiants d’AFS. Le reste de la journée sera consacré aux cours avec d’autres étudiants chinois. Les heures de cours en Chine vont de 7h30 à 16h30 et les étudiants portent habituellement des uniformes. Les parents sont très impliqués dans la vie et les études de leurs enfants. L’engagement scolaire et les études passent avant les loisirs.

Langue

La Chine compte 55 groupes ethniques différents, chacun possédant sa propre langue ou dialecte. Par contre, le mandarin, parlé par 70% de la population chinoise et considéré comme langue d’instruction dans la plupart des écoles, domine. Il est toutefois possible d’être placé dans une famille qui parle cantonais. Les bénévoles AFS et l’école t’offriront des cours de langues les trois premiers mois. Tu devras avoir des connaissances de base en anglais et une certaine expérience en chinois pourra t’être un atout.

文化课 • culture class #nsliy #afs

A photo posted by Emily Morley (@emilycmorley) on

Gastronomie

Blacky's favourite. We will be eating together again soon brother. 🦀🍜

Ein Beitrag geteilt von C&K (@cnk.888) am

Les plats chinois se composent souvent de légumes, de riz, de nouilles et de viande. Les repas traditionnels peuvent inclure du canard de Pékin, canard rôti nappé de sauce de blé et enveloppé dans une crêpe mince, de la fondue chinoise, du «jiaozi», boulettes de porc, ciboulette et oignons, et de délicieux thés. Amuse-toi en mangeant avec des baguettes; ce sera l’occasion idéale pour parfaire ta technique! Il est difficile de suivre un régime végétarien en Chine, car la viande est utilisée pour rehausser la saveur des aliments, même si elle n’est pas directement mise dans le plat.

Chine : découvre les programmes disponibles