La Corée du Sud, pays très développé économiquement saura te subjuguer par ses paysages variés composés de chaînes de montagnes, de plaines côtières, de bassins fluviaux et de magnifiques collines. Connue comme l’une des sociétés les plus ethniquement homogènes dans le monde: la population de la Corée du Sud est à 99% coréenne.

La vie sociale des jeunes Coréens s’organise autour de l’école et des activités
extra-scolaires sportives, comme le taekwondo, le football ou le baseball. Les familles prennent les études et les loisirs de leurs enfants très au sérieux.

Famille d'accueil et société

Même si ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où en Corée du Sud, il est fort probable qu’elle soit située en zone urbaine. Les Coréens apprécient une communication ouverte et directe; n’hésite pas à participer aux discussions et à partager ton opinion. Le respect de la vie privée tient une place importante dans la culture coréenne et est considéré comme un signe d’affection. Cependant, informe régulièrement ta famille d’accueil de tes faits et gestes et implique-la dans tes décisions.

Scolarité

L’école y tient une place importante et le niveau y est élevé. La Corée du Sud a été le premier pays à offrir l’accès internet dans toutes les écoles primaires et secondaires du pays. L’année scolaire débute en février et se termine en décembre. Une journée typique s’échelonne de 8h00 à 17h00, mais la plupart des étudiants restent à l’école ou dans les salles d’étude tard le soir. Tu étudieras diverses matières telles que l’histoire coréenne, la musique, les mathématiques et les sciences. Attends-toi à porter un uniforme scolaire, au même titre que les étudiants locaux et à contribuer, après les heures de cours, au nettoyage de l’école.

Langue

La langue officielle de la Corée du Sud est le coréen, mais l’anglais y est couramment parlé. Quelques notions d’anglais pourront ainsi t’être utiles.

A photo posted by Yeon Hwangbo (@hwangbo98) on

Gastronomie

Le repas traditionnel coréen se compose d’un bol de riz ou de nouilles, de soupe ou de ragoût. Les plats d’accompagnements sont, pour la plupart, des légumes cuits à la vapeur, de la viande grillée et autres aliments sautés. N’oublie pas de goûter au kimchi, chou mariné et épicé. Dans la plupart des familles coréennes, le petit-déjeuner est servi et mangé à la maison. Tu dîneras à l’école et souperas souvent hors de la maison, soit au restaurant ou à l’école. Lorsque le souper est pris à la maison, tu le partageras avec ta famille: chacun dispose de son bol de riz et tandis que les plats, placés au centre de la table, sont partagés entre tous les convives.

Corée du Sud : découvre les programmes disponibles