Et si tu partais en programme d’échange en Égypte? Découvre le berceau de la civilisation, les derniers vestiges de l’ancien monde, les pyramides de Gizeh, et déambule sur les rives du fleuve le plus long du monde, le Nil, qui traverse un magnifique désert. Pendant ton semestre ou ton année d’échange, tu auras la chance de découvrir l’Opéra du Caire, la bibliothèque d’Alexandrie, les bazars locaux et le vieux Caire. Tu verras que l’Égypte est une mosaïque exceptionnelle de l’ancien monde et du monde moderne. 

Les jeunes Égyptiens privilégient les activités en groupe et aiment se retrouver entre amis dans les cafés, les clubs de sport, les cinémas ou les centres commerciaux. En-dehors des établissements scolaires, garçons et filles se côtoient peu.

Programmes scolaires AFS en Egypte

Famille d'accueil et société

#100happydays #day34 #egypt #cairo #cairotower #afs #afsusa #afsegypt

A photo posted by Alexa Stitt (@lexi_marie360) on

https://www.instagram.com/lexi_marie360/

A photo posted by Alexa Stitt (@lexi_marie360) on Jul 13, 2014 at 4:14pm PDT

Ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où en Égypte. Tu passeras probablement ton semestre ou ton année d’échange dans l’une des villes principales (Alexandrie, Le Caire, El Fayoum, El Menya, Gizeh, Ismaïlia, Port Saïd et Tanta) ou dans leur banlieue. Attends-toi à vivre en appartement si ta famille vit en ville, ou à vivre dans une maison avec la famille élargie si tu es placé en périphérie. En général, la vie tourne autour de la famille élargie, des événements et des activités religieuses. Les blagues sont une manière courante de socialiser en Égypte, donc n’hésite pas à te joindre aux éclats de rires! 

Scolarité

Pendant ton échange scolaire en Egypte, tu fréquenteras probablement une école publique ou une école internationale américaine. L’année scolaire commence en septembre et se termine en mai, avec deux semaines de vacances en janvier. Les cours ont lieu du dimanche au jeudi et sont en général en anglais et en arabe. Il est parfois possible de choisir certaines matières. Attends-toi pendant ton semestre ou ton année d’échange à porter un uniforme, au même titre que les élèves égyptiens.

A photo posted by Tuur Defever (@tuurdefever) on Sep 29, 2016 at 3:34am PDT

Langue

La langue officielle de l’Égypte est l’arabe, mais il existe plusieurs dialectes selon les différentes régions du pays. L’anglais est aussi parlé couramment, car il est enseigné dès la première année scolaire. Avoir une bonne connaissance de l’arabe ou de l’anglais est donc un atout. Certaines écoles d’accueil offrent la possibilité de suivre des cours d’arabe. Si ce n’est pas possible, AFS s’engage à t’aider à trouver des cours d’arabe. 

Gastronomie

Les mets égyptiens sont riches en haricots, pain, riz, fruits et légumes. Le repas de midi est le plus important de la journée et est habituellement suivi d’une sieste dans l’après-midi. Les «Falafels» (boules de haricots frites) et le «kochary» (lentilles et riz) sont des mets typiques que l’on peut trouver en vente partout dans la rue en Égypte.

Égypte : découvre les programmes disponibles

Austauschjahr in zwei Ländern

Une année en 2 destinations