L’Espagne, au carrefour de l’Europe, de l’Afrique, de la Méditerranée et de l’Atlantique, jouit d’une fascinante histoire et d’une culture diversifiée. Imprègne-toi de la gastronomie, du mode de vie, des festivals, de l’architecture et de la musique de ce pays ensoleillé. Déambule à travers les villes et villages colorés et lumineux et arrête-toi dans une des échoppes vendant des «churros» chauds à tremper dans un épais chocolat fondu.

Le «fútbol» est le sport national par excellence avec ses fans inconditionnels de l’équipe la «Roja» (la rouge). Profite de ton temps libre pour sillonner la campagne à vélo et assister à des représentations de flamenco. Le week-end, profite de la douceur du soir pour te balader dans les parcs alentours ou sortir au cinéma avec tes nouveaux amis.

Famille d'accueil et société

A photo posted by AFS MIL 🇧🇪 (@afsmil) on

Même si ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où en Espagne, il est très probable qu’elle soit située en ville ou en périphérie, y compris dans les Canaries ou dans les Baléares. Beaucoup de familles mangent ensemble à midi et le soir. Les repas de midi sont souvent l’occasion de longues discussions passionnées sur un tas de sujets, suivis généralement par la «siesta». Les membres de la famille élargie se rendent souvent visite les uns les autres, surtout lors de grandes réunions de famille le week-end. A noter encore que la majorité des étudiants accueillis vivent dans des communautés bilingues où se mélangent le catalan, le basque, le galicien, l’aranais et le castillan.

Scolarité

Tu seras probablement placé dans une école publique et suivras des cours variés: de l’espagnol à la littérature en passant par l’éducation physique. L’école débute habituellement à 8 heures pour se terminer vers 15 heures, mais tu auras peut-être, certains après-midis, quelques périodes en plus. Par ailleurs, sache qu‘en Espagne il est normal pour les élèves d’appeler leurs professeurs par leur prénom.

A photo posted by Josh Mayo (@jvamayo) on

Langue

A photo posted by Josh Mayo (@jvamayo) on

L’Espagne compte cinq langues officielles mais c’est bien le castillan, communément appelé espagnol, qui est étudié en classe. Tu pourras ainsi d’emblée utiliser les quelques notions d’espagnol que tu auras acquises avant de partir avec AFS, par l’intermédiaire du cours Rosetta Stone.

Gastronomie

Bien que chaque région espagnole dispose de ses propres spécialités, tu dégusteras une cuisine largement méditerranéenne, avec beaucoup d’huile d’olive, d’ail, d’oignons, de tomates et de poivrons. Le repas du soir se prend vers 21h quand la famille est réunie. Grâce aux tapas, tu pourras découvrir toutes sortes de plats différents. N’oublie pas de goûter à la paella et au gaspacho!

Espagne : découvre les programmes disponibles