Les États-Unis sont un pays construit par des immigrants et possèdent encore aujourd’hui une grande diversité parmi son peuple, ses cultures, sa musique, sa cuisine, et ses sports. Tu découvriras différents climats, terrains et topographies dans un même pays. La culture populaire est omniprésente; les sports et les «news» sont les sujets principaux des conversations, et les traditions varient beaucoup selon les régions, les ethnicités et religions. Il est difficile de généraliser sur le type d’activités à faire et à voir, car chaque ville ou village est fier d’avoir ses propres attractions et un style de vie unique.

Les sports les plus populaires sont le football, le football américain, le basketball, l’athlétisme, le baseball, la natation, le volleyball et le cheerleading. Les compétitions sportives au niveau secondaire attirent des spectateurs de tout âge. Durant les fins de semaines, il est courant d’aller à des fêtes ou de passer du temps dans les centres commerciaux. De nombreuses familles prennent les études des jeunes au sérieux, car l’entrée aux universités est très compétitive. Toutefois, les parents encouragent aussi leurs jeunes à s’amuser.

Famille d'accueil et société

Tu pourras vivre partout aux États-Unis, mais la plupart des étudiants AFS vivent dans des familles en banlieue ou dans des petits villages. Il n’existe pas de famille-type aux États-Unis; ta famille peut être afro-américaine, hispano-américaine, asiatique ou peut avoir un héritage d’un tout autre pays européen. Les règles de la maison, les routines et les heures de repas peuvent varier selon ta famille: il faut être ouvert à tout style de vie. En règle générale, les jeunes doivent aider à préparer les repas et participer aux tâches ménagères. Le souper est considéré comme le repas principal de la journée. Toutefois, il est possible que les membres de la famille aient un horaire de souper différent les uns des autres, dû aux horaires chargés. Il est courant d’aller chercher le repas au restaurant pour le manger à la maison ensuite.

Scolarité

Les procédures, horaires et cours dépendent largement des écoles. L’année scolaire dure du mois d’août ou septembre jusqu’en mai ou juin et est souvent divisée en deux semestres. La journée d’école débute à 8 heures et se termine à 15 heures. Au début de l’année, les étudiants rencontrent un conseiller d’orientation qui les aide à choisir les 5 ou 6 cours de leur semestre. Les uniformes ne sont généralement pas portés dans les écoles publiques. D’ordinaire, l’école est au centre de la vie des jeunes Américains, mais les organisations religieuses peuvent aussi être un centre de rassemblement où l’on peut rejoindre des clubs et faire du bénévolat. Les sports d’équipe exigent souvent de s’entraîner après les heures de cours.

Langue

A photo posted by Lynn Rathé (@lynntjeeee) on

L’anglais est la langue la plus parlée dans le pays. Par contre, selon l’origine de la famille, plusieurs autres langues peuvent aussi être utlisées à la maison, notamment l’espagnol. Une connaissance de l’anglais avant le séjour est obligatoire.

Gastronomie

Les burgers, le poulet au barbecue, les pizzas, les pâtes, les salades, les sushis, tout semble faire partie de la cuisine américaine de nos jours. Les cuisines du monde peuvent aussi être dégustées dans les plus petites villes; mexicaine, italienne, chinoise, thaïlandaise, japonaise, grecque, tu choisis! Il ne faut toutefois pas manquer les fameux hot-dog américains, les tartes aux pommes, les soupes aux palourdes ainsi que les patates douces du Sud des États-Unis.

États-Unis : découvre les programmes disponibles