Viens découvrir pourquoi la France, ce n’est pas seulement Paris et sa Tour Eiffel en explorant ses petites villes et villages ainsi que ses régions aux ambiances et paysages si variés. Immerge-toi dans cette culture mondialement connue pour sa gastronomie, son architecture, sa philosophie et ses peintres. Assure-toi de parcourir les magnifiques campagnes qui s’étendent de l’Atlantique aux Alpes et du Tunnel sous la Manche à la mer Méditerranée.

Tes amis français passeront sans doute du temps ensemble dans les parcs publics et les cafés, et sortiront en soirées le week-end. Le football et le basketball sont des sports très prisés des jeunes Français.

Famille d’accueil et société

A photo posted by AFS France (@afs_france) on

Tu seras probablement accueilli dans une région rurale qui peut se trouver dans n’importe quel coin de la France. Ta famille d’accueil te saluera par la traditionnelle bise. Tu deviendras rapidement un membre à part entière de la famille!

Scolarité

Tu seras probablement inscrit dans une école locale, appelée «lycée». Il arrive que certains étudiants AFS fréquentent des écoles privées. La journée de cours commence généralement à 8 heures pour se terminer entre 17 et 18 heures, excepté les mercredis après-midi où il n’y a pas cours. Il est possible que tu aies cours le samedi matin. De manière générale, les élèves ont deux semaines de vacances toutes les six semaines. Les écoles mettent l’accent sur le cursus scolaire, de sorte que très peu d’activités extra-scolaires sont proposées pendant la semaine. Tu pourras cependant t’inscrire à un club de sport ou d’art dramatique durant ton temps libre.

Langue

A photo posted by samiraiele (@samiraiele) on

Le français est la langue officielle de la France. Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base en français pour les programmes de courte durée (moins 3 mois). Si ton programme dure 6 mois ou plus, tu devras travailler un peu ton français avant de partir. Tu auras également accès à un programme d’apprentissage de l’anglais en ligne quelques semaines avant votre départ.

Gastronomie

Les Français font très attention à leur alimentation. Quand ils ne sont pas en train de déguster des plats savoureux préparés avec grand soin, ils aiment en parler. Les Français ont beaucoup de variétés de fromages différentes ainsi que des spécialités locales telles que le foie gras, les escargots de Bourgogne, les crêpes et le cassoulet. Les pâtisseries et les fromages français sont réputés mondialement.

Weather for….#papillotes #frenchfood #myfrenchfamilytable #feedmyfamily #winter #omega3 #glutenfree #healthyfood #eatfish

Ein Beitrag geteilt von Béatrice Peltre (@tartinegourmande) am

France : découvre les programmes disponibles