Au pays du Gange et de l’Himalaya, saveurs des étals de rue, couleurs des saris et tradition ancestrale du yoga vont rendre ton programme d’échange inoubliable. L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde et compte des dizaines de religions, de langues et de groupes ethniques. L’humilité, la non-violence et le respect des aînés sont des valeurs essentielles pour les Indiens qui se consacrent généralement davantage aux besoins du groupe qu’à leurs propres besoins. La communication a tendance à être indirecte; tu entendras, de ce fait, rarement quelqu’un refuser catégoriquement une invitation.

Regarder et pratiquer un sport, visionner des films, faire du lèche-vitrine et aller à la plage sont les activités que tu seras amené à faire avec tes nouveaux amis. À noter qu’il est rare que jeunes filles et garçons se fréquentent.

Famille d'accueil et société

A photo posted by Kate Gilbert (@kaaycoo) on

Ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où en Inde. Là-bas, il n‘est pas rare que plusieurs générations vivent ensemble, et les décisions concernant l’éducation sont rarement prises sans consulter les autres membres de la famille.

Scolarité

L’école est en tête des priorités des adolescents indiens. Tu fréquenteras probablement une école publique. Tu choisiras ton domaine d’études parmi ces quatre branches: ingénierie, médecine, commerce ou arts. Les étudiants en programme d’échange choisissent généralement les arts: ils suivent, par exemple, des cours d’économie, d’histoire, de philosophie, de psychologie et de sociologie. Tu auras aussi la possibilité de t’essayer à des activités parascolaires proposées par l’école, telles que le dessin, le basketball et le cricket.

A photo posted by Kate Gilbert (@kaaycoo) on

Langue

मुझे भारत पसंद है

A photo posted by Olivia Persson (@oliviaperss0n) on

En plus des 234 dialectes locaux, la constitution indienne reconnaît 22 langues, mais l’anglais et l’hindi sont les langues officielles. Attends-toi à parler en anglais durant ton séjour. Il est donc primordial de te sentir à l’aise avec cette langue avant de partir.

Gastronomie

La cuisine fait partie intégrante de la culture indienne, et elle est aussi diversifiée que tu peux l’imaginer. Pleins de saveurs et aux plats souvent épicés, les repas sont le moment idéal pour passer du temps en famille. La cuisine indienne contient beaucoup de légumes, de haricots, de lentilles, de riz et parfois de la viande. Végétarien ou non, tu trouveras forcément ton bonheur dans ton assiette!

Inde : découvre les programmes disponibles