L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde et abrite des dizaines de religions, de langues et de groupes ethniques. Ce n’est pas la diversité qui manque! Dans le pays du Gange et des majestueuses montagnes de l’Himalaya, tu découvriras un mélange de saris traditionnels et de costumes modernes, la pratique du yoga et les chariots remplis de légumes frits et de poissons dans les rues. L’humilité, la non-violence et le respect pour les aînés sont des valeurs primordiales pour les Indiens qui se concentrent généralement davantage sur les besoins du groupe que sur ceux de l’individu. La communication indienne a tendance à être indirecte; il est, de ce fait, rare d’entendre quelqu’un refuser catégoriquement une invitation.

Regarder et pratiquer un sport, visionner des films, faire du lèche-vitrine et aller à la plage sont les activités préférées des jeunes Indiens. Cependant, l’école est la priorité absolue et une grande partie de leur temps libre est consacrée à l’étude. De plus, il est rare que les jeunes filles et garçons se fréquentent.

Famille d'accueil et société

A photo posted by Kate Gilbert (@kaaycoo) on

Tu pourras être hébergé partout en Inde. Peu importe où tu es, plusieurs générations vivent souvent ensemble et les décisions concernant l’éducation ou le mariage sont rarement prises sans consulter les autres membres de la famille. Un conseil: passe autant de temps que possible avec les autres à la maison, plutôt que de rester seul dans ta chambre.

Scolarité

L’éducation est très exigeante en Inde. Tu fréquenteras probablement une 11e année dans une école publique, considérée comme une école privée ailleurs dans le monde. Selon la région où tu seras placé, l’année scolaire peut commencer soit en mars (Delhi) ou en juin (sud de l’Inde). Tu choisiras une de ces quatre branches d’études: ingénierie, médecine, commerce ou arts libérales. Les étudiants en échange choisissent généralement la branche des arts, où ils apprennent l’économie, l’histoire, la philosophie, la psychologie, la sociologie, etc. Tu auras aussi la possibilité d’assister à des activités parascolaires offertes par l’école, telles que le dessin, les jeux, les discussions de groupes, le basketball et le cricket.

A photo posted by Kate Gilbert (@kaaycoo) on

Langue

मुझे भारत पसंद है

A photo posted by Olivia Persson (@oliviaperss0n) on

La constitution indienne reconnaît 22 langues, en plus des autres langues et dialectes locaux., mais l‘’anglais et l’hindi sont les langues officielles. Attends-toi à parler en anglais durant ton séjour. Il est donc important d’être familier avec la langue.

Gastronomie

La nourriture constitue une grande partie de la culture indienne, et est aussi diversifiée que tu peux l’imaginer, en fonction de la région. Pleins de saveurs et souvent épicés, les repas sont un moment idéal pour socialiser et être avec ta famille. La cuisine indienne contient beaucoup de légumes, de haricots, de lentilles, de riz et parfois de la viande. Les végétariens auront plusieurs choix de repas, le végétarisme étant très courant en Inde.

Inde : découvre les programmes disponibles