L’Indonésie est un vaste archipel de 17’000 îles, et est un territoire à plusieurs contrastes. On y retrouve des volcans encore en activité et des plages calmes, des villes animées et des plantations isolées, des gratte-ciel modernes et des temples en ruine, des dragons de Komodo, des oiseaux tropicaux ainsi que des jeunes en scooter arborant des tenues colorées. Les 300 groupes et cultures ethniques, les centaines de langues et les différents milieux sociaux et culturels avec des influences asiatiques, de l’Europe, du Moyen-Orient constituent la société unique de l’Indonésie.

Les jeunes de l’Indonésie apprécient socialiser en grands groupes. Les sports sont populaires, plus particulièrement le soccer, le badminton et le pencak silat (une forme traditionnelle des arts martiaux). C’est aussi l’endroit idéal pour faire voler un cerf-volant!

Famille d'accueil et société

A photo posted by Coralie gisel (@cocoinindo) on

Attends-toi à participer à des rencontres régulières avec la famille élargie. Les aînés sont très respectés et assure-toi de consulter tes parents d’accueil avant de prendre des décisions importantes. Être membre de la grande communauté est également important et les Indonésiens ont tendance à se sentir redevables envers leur village, à leur mosquée ou à leur organisation professionnelle. Les styles de communication en Indonésie ont tendance à être indirects; il y a douze façons différentes de dire « non » dans la langue indonésienne bahasa.

Scolarité

Tu fréquenteras une école secondaire publique dont les cours débutent le lundi et se terminent le samedi, de 7h00 à 13h30. Le vendredi, les cours se terminent à 11h00 pour la prière musulmane du midi. Tu porteras un uniforme. Après les heures de cours, il est possible d’apprendre la musique et la danse traditionnelle indonésienne.

Langue

A photo posted by Coralie gisel (@cocoinindo) on

Bien qu’il y ait plus de 583 langues et dialectes utilisés quotidiennement dans le pays, la langue officielle est le bahasa indonésien. Avoir une connaissance de base de l’anglais t’aidera. AFS propose des cours de langue et envoie des documents d’étude de la langue avant l’échange.

Gastronomie

La cuisine indonésienne combine des techniques indigènes et des ingrédients influencés par l’Inde (le curry), le Moyen-Orient (le kebab), la Chine (le sauté) et l’Europe. La cuisine varie de région en région, donc la nourriture peut être très épicée ou sucrée. Le poisson assaisonné à la noix de coco et au piment servi avec du riz est un repas traditionnel. Le repas principal est habituellement le dîner ou le souper et il est normal de se partager les rôles et tâches culinaires selon la hiérarchie familiale.

Indonésie : découvre les programmes disponibles