L‘Irlande est connue pour ses paysages verts à couper le souffle et ses habitants chaleureux dotés d‘un sens de l‘humour unique. Malgré les précipitations annuelles importantes, le soleil  finit toujours par brilleà travers la pluie; comme le dit un proverbe, «en Irlande, il fait beau…plusieurs fois par jour!»

Les traditions y sont très importantes, qu‘il s‘agisse de nourriture, de musique ou de festivals comme la Saint-Patrick, où tout le monde est de vert vêtu. Le football galicien et le «hurling» sont les sports nationaux de l‘île et témoignent de son passé plutôt brutal. Si tu préfères une activité sportive plus calme, tu pourras toujours rejoindre une équipe de football.

 

Famille d'accueil et société

Les Irlandais sont plutôt ouverts, chaleureux et ont un sens de l’humour bien à eux. Le soir, les familles aiment passer du temps ensemble. Les deux parents travaillent souvent à temps plein et les enfants sont à l’école l’après-midi. Attends-toi à passer beaucoup de temps à l’extérieur avec ta famille et, lors des week-ends, faire des excursions d’une journée à travers les magnifiques paysages verdoyant d’Irlande.

Scolarité

La plupart des établissements scolaires en Irlande ont une affiliation religieuse. Par conséquent, il y a beaucoup d’écoles unisexes. Une journée scolaire typique commence à 8h30 et se termine à 15h30, durant laquelle tu vas pouvoir étudier beaucoup de matières différentes. Tu devras porter un uniforme de l’école comme tous les autres étudiants, car celui-ci est obligatoire. Dans l’après-midi, tu auras l’occasion de participer à de nombreuses activités parascolaires comme le sport, l’art ou la musique.

Langue

Il y a deux langues officielles en Irlande: l’anglais et l’irlandais. Ce dernier est aussi appelé gaélique et est très différent de l’anglais. Seulement 5% de la population irlandaise le parle encore et en sont très fiers!

Gastronomie

Le repas le plus important de la journée est le souper. Le plus souvent, il est constitué de soupe et d’un ragoût, de viande et de  légumes ou de pommes de terre. Dans les régions côtières, tu trouveras aussi beaucoup de poissons. Tout comme en Angleterre, tu pourras voir à tous les coins de rue des Fish&Chips et des célèbres chaînes de restauration. L’après-midi, tu pourras boire du thé à l’irlandaise, servi avec du lait et du sucre.

Irlande : découvre les programmes disponibles