Le Laos est un pays magique sans accès à la mer, enclavé par le Laos, la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et Myanmar. Arrosé par le Mékong, dixième plus grand fleuve du monde se déversant dans la mer de Chine méridionale, le pays s’étend sur 1’000 km du nord au sud et est couvert de forêts tropicales à environ 50% de son territoire, dont 8% sont des forêts naturelles. Le Laos abrite des prédateurs tels que léopards et tigres, et tu pourras même y apercevoir des éléphants!

À l’époque, les temples bouddhistes étaient le centre spirituel de chaque village. La vie de la population lao a été fortement influencée par la religion et la plupart de leurs activités culturelles ont pris leur source depuis le calendrier bouddhiste. Les villes de Vientiane et Luang Prabang sont connues pour leur millier de temples et sont des modèles d’art traditionnel et d’architecture. Les Palais Royaux de Luang Prabang et That-Luang-Stupa à Vientiane sont les plus célèbres sanctuaires nationaux du Laos.

Culture et vie sociale

La plus grande densité de population est concentrée au bord du Mékong et autour de la capitale, tandis que les zones montagneuses à l’est et au nord du pays sont peu peuplées.

Moins d’un tiers des laotiens vivent dans les villes. Le plus grand centre métropolitain, Vientiane, habritent environ 600’000 citadins.

La religion principale du Laos est le boudhisme theravada. Il est commun pour un jeune garçon de vivre dans un temple en tant que moine quelques jours ou même quelques semaines! De plus, de nombreuses familles laotiennes possèdent un petit autel boudhiste dans leur maison.

PIC @states_of_bliss #laostourism #laos

Ein Beitrag geteilt von Laos Tourism (@laostourism) am

Scolarité

PIC @togram._ #laostourism

Ein Beitrag geteilt von Laos Tourism (@laostourism) am

La population du Laos, atteignant les 4,9 millions d’habitants, se distingue par ses nombreuses diversités ethniques et linguistiques. Plus précisemment, on y distingue 49 groupes ethniques différents et beaucoup d’entre eux ont leur propre langue. La fréquentation scolaire, l’alphabétisation et autres indicateurs de réussite scolaire varient donc considérablement entre les différents groupes ethniques.

Langue

Die offizielle und dominante Sprache ist Lao, eine Klangsprache der Tai sprachlichen Gruppe. Allerdings kann nur etwas mehr als die Hälfte der Bevölkerung Lao sprechen. Der Rest, insbesondere in ländlichen Gebieten, sprechen ethnische Minderheitensprachen. Das Lao-Alphabet, das sich zwischen dem 13. und 14. Jahrhundert entwickelte, wurde aus dem alten Khmer-Skript abgeleitet und ist sehr ähnlich wie Thai und wird von den Lesern der thailändischen Schrift leicht verstanden.

La langue officielle du Laos est le lao, seulement parlé par un peu plus de la moitié de la population. Dans les zones rurales, les laotiens parlent plutôt le dialecte de leur minorité ethnique. L’alphabet lao, qui a été développé entre le 13ème et 14ème siècle, est un dérivé du Khmer et est très similaire à celui du thaï. Les thaïlandais comprennent donc bien le lao à l’écrit.

PIC @the_bradleybunch #laostourism

Ein Beitrag geteilt von Laos Tourism (@laostourism) am

Alimentation

PIC @annasophiastravels #laostourism

Ein Beitrag geteilt von Laos Tourism (@laostourism) am

La cuisine au Laos a une saveur bien différente de celle des autres en Asie du Sud. L’aliment de base est le riz cuit à la vapeur, qui se mange le plus souvent avec les mains. Les laotiens mangent plus de « steamed sticky rice » que n’importe quelle peuple sur la planète! Il est considéré comme l’essence même d’un laotien.
Pour le déjeuner, le riz est souvent servi avec de la viande de boeuf préalablement séchée au soleil accompagné de sucre et de sel. Le jao mak len (pâte de chili et de poisson) et le padek (poisson fermenté, salé et mariné) sont des plats communs au Laos. Tu pourras aussi souvent déguster des aliments de base comme les mangues fraîches, noix de coco râpés, tamarin et oeufs frits. Un repas principal typique au Laos est constitué de riz ou de soupe, légumes, poissons ou viandes avec sauce piquante.

Laos : découvre les programmes disponibles