Découvre la magie de la Malaisie; une mosaïque culturelle riche, des bâtiments modernes côtoyant des marchés d’épices traditionnelles et des forêts tropicales abritant des espèces animales rares et pour certaines-mêmes, en voie d’extinction. La diversité culturelle et religieuse de la Malaisie est célébrée tout au long de l’année dans le cadre de nombreux festivals (musulmans, bouddhistes, hindous, chrétiens et autres).

Les jeunes Malaisiens aiment les sports comme le football et le badminton, les films et font du lèche-vitrine. Les études en dehors des heures de cours et la participation à des cours supplémentaires sont des pratiques courantes en Malaisie. Les fréquentations chez les jeunes ne sont pas encouragées.

Famille d'accueil et société

Love them all.

Ein Beitrag geteilt von Nora Danish (@noradanish) am

Ta famille d’accueil peut appartenir à n’importe quel groupe ethnique du pays: malais, chinois ou indien. Peu importe leur origine, les familles élargies vivent souvent sous le même toit et les aînés sont très respectés. Les parents veulent être inclus dans les décisions que leurs enfants prennent. Tu auras la possibilité d’être placé partout en Malaisie, mais la plupart des participants AFS vivent dans les milieux urbains ou dans les banlieues.

Scolarité

Tu fréquenteras une école publique du lundi au vendredi, de 7h30 à 13h30 dans la plupart des régions et du dimanche au jeudi dans d’autres régions. Tu auras le choix d’étudier une des branches suivantes : sciences, sciences humaines, commerce ou études techniques. Les étudiants portent des uniformes. La plupart des classes sont enseignées en bahasa melayu, mais les classes de sciences et de mathématiques sont enseignées en anglais. L’école joue un rôle important dans la société malaisienne – plus qu’une simple éducation formelle. L’école est un lieu où les valeurs morales sont inculquées. Le rôle des enseignants est donc très important et ceux-ci sont traités avec le plus grand respect.

Langue

A photo posted by Danilo Melis (@danilmelis) on

La langue officielle de la Malaisie est le bahasa melayu, mais l’anglais est la deuxième langue obligatoire. Avoir une connaissance de base de l’anglais te sera utile. De plus, AFS t’offrira du matériel pour apprendre la langue.

Gastronomie

Puisque la population est très diversifiée, la cuisine l’est aussi. On y retrouve des plats malais épicés, une variété infinie de cuisine chinoise, de la nourriture exotique du Nord et du Sud de l’Inde, des plats nyonya et portugais. La cuisine occidentale est aussi présente et plusieurs chaînes de restauration rapide internationales sont également facilement accessibles. La plupart des plats contiennent des épices, du piment et de la crème de noix de coco. Le poisson est cuisiné de toutes les façons et retrouvé dans de nombreux mets. La nourriture sur la table est partagée par toute la famille. Tu devras manger avec ta main droite et laisser la main gauche sous la table.

Malaisie : découvre les programmes disponibles