Le Népal est l’une des destinations préférées des randonneurs et est le pays le plus haut perché du monde. Sa capitale se trouve dans une grande vallée débordante de sites historiques, d’anciens temples, de sanctuaires et de villages fascinants. Une grande partie de la chaîne de l’Himalaya s’étend dans le nord et l’est du pays, où tu pourras y voir le plus grand sommet du monde, le mont Everest culminant à 8848 mètres d’altitude, et également sept autres des dix plus hautes montagnes de la planète. A contrario, le point le plus bas du Népal se trouve à 70 mètres, à Kencha Kalan dans le sud du pays.

Les Népalais suivent leur propre calendrier national, connu sous le nom de «Bikram Sambat». Le Nouvel An au Népal, appelé «Nava Varsha» en népalais, est un jour férié et tombe normalement durant la deuxième semaine d’Avril.

Famille d'accueil et société

Le Népal est une mosaïque de cultures et de religions. En 2001, plus de 100 groupes ethniques et castes ainsi que 124 langues et dialectes différents ont été recensés. La mosaïque ethnique du Népal se compose principalement de groupes indo-aryens et tibéto-birmanes. Selon le recensement de 2011, 81,34% de la population sont hindouistes. Le Népal est le seul pays où l’hindouisme fut la religion d’Etat jusqu’à ce que le Parlement opte pour la laïcité en avril 2006, suite au renversement du roi. Aujourd’hui, 9,04% de la population sont bouddhistes.

Proche de la frontière indienne se trouve le village de Lumbini qui est, selon la tradition, le lieu de naissance de Bouddha. La population du Népal est rurale en grande partie; la proportion de résidents urbains regroupe seulement 15% de la population totale, l’une des plus petits pourcentages au monde.

Scolarité

————————–Garden of Dreams—————————– Photo by: @coleebri #jai_nepal for photo feature.

Ein Beitrag geteilt von Nepal in Amazing Pictures (@jai_nepal) am

Le gouvernement népalais est sur le point de restructurer le système éducatif. Suite à ce changement, le cursus à l’école primaire (de la 1ère à la 8ème année) et l’école secondaire (de la 9ème à la 12ème année) se prolongeraient et de nouvelles procédures de qualification préalable à l’emploi seraient introduites dans les classes supérieures. L’Union Européenne participera au financement de ces nouvelles mesures.

Langue

La langue officielle du Népal est le népalais qui est la langue maternelle de moins de la moitié de la population népalaise et qui leur sert de langue de référence parmi les 124 dialectes différents (dont la plupart sont menacés d’extinction).

Gastronomie

Le «Dal Bhat», littéralement riz aux lentilles, est un plat traditionnel emblématique du Népal qui est composé de riz, de lentilles, d’épices et de «tarkari», un curry de légumes. En accompagnement, tu trouveras notamment des Chutneys de toutes sortes, autant relevés les uns que les autres, et certains aliments aux origines tibétaines, indiennes et thaïlandaises.

Les contacts se faisant de plus en plus nombreux entre le Népal et l’Europe, tu pourras retrouver de nombreuses influences européennes dans la cuisine népalaise: pain, fromage, tarte et crème glacée se retrouveront peut-être dans ton assiette. Les pizzerias et chaines de restaurants internationales, qui sont à l’origine destinés à répondre aux besoins des touristes, deviennent désormais de plus en plus populaires auprès de la population locale.

Népal : découvre les programmes disponibles