Le Panama, dont le nom signifierait «abondance de poissons», est un paradis tropical de plages, de forêts, d’animaux et oiseaux exotiques, et d’une vie aquatique à la beauté inégalable. Le canal de Panama, qui relie les océans Atlantique et Pacifique, a fait du pays une plaque tournante internationale pour le commerce. Il est parfois surnommé la «huitième Merveille du monde».

La scolarité joue un rôle majeur dans la vie des jeunes Panaméens, qui se retrouvent après l’école pour étudier. Le week-end, ils vont entre amis au cinéma, faire du sport (base-ball, football et basket étant les favoris), danser et assister aux fêtes régionales.

Famille d’accueil et société

#Pollera 😊

A photo posted by Jassi 🙂 (@jasfisch) on

Tu vivras probablement dans une petite ville ou en zone rurale. Ta famille d’accueil voudra savoir quels lieux tu fréquentes : discutes-en donc avec tes parents d’accueil avant de prendre des décisions. De même, comme les frère et sœurs de ta famille d’accueil, ne néglige pas non plus les tâches ménagères.

Scolarité

Tu iras probablement dans une école publique, avec la possibilité de choisir ta discipline. La journée se divise en deux plages horaires (matin et après-midi), et tous les élèves portent l’uniforme. Savais-tu que le Panama possède un des taux d’alphabétisation les plus élevés d’Amérique latine (97 %)?

Las quiero mucho ❤ #nadamasquedecir

A photo posted by Jassi 🙂 (@jasfisch) on

Langue

#booklininpanama #afs55 #afspanama

A photo posted by Book Adisorn (@bookadisorn) on

La langue dominante au Panama est l’espagnol, mais beaucoup parlent également anglais. Des notions dans ces langues te seront utiles.

Gastronomie

La cuisine panaméenne est variée et délicieuse. Elle a pour denrée de base le riz, qui se mange deux fois par jour. Viande, haricots, «plantainas»bananes plantains, riches en amidon, et légumes (tomates, carottes ou encore chou) sont servis aux repas. N’oublie pas de goûter aux «chichas», ces savoureux rafraîchissements aux fruits.

Panama : découvre les programmes disponibles