La Pologne a un riche héritage culturel et beaucoup d’endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) à découvrir. La chaîne des Carpates, les côtes de la Mer Baltique ou le sinueux fleuve Vistule créent le magnifique paysage polonais. N’oublie pas de goûter aux pierogis traditionnels et d’explorer les rues pavées des villes polonaises.

Les adolescents polonais ont tendance à avoir une vie sociale très active; ils passent du temps dehors à faire du vélo, de la randonnée, ainsi que du canoë et du kayak sur les nombreuses et magnifiques rivières polonaises. Pendant l’été, beaucoup vont à la chasse aux champignons. Les moments de détente sont passés à jouer aux cartes, notamment au bridge.

Famille d'accueil et société

Dziewczyny, które uwielbiają przygody! #Polishgirls #forest #Fun #siostra #afseffect #afspolska 🌳🌲🇵🇱

A photo posted by Laura Esposito (@__lauraesposito) on

Tu pourras être accueilli n’importe où en Pologne, mais tu seras probablement proche de l’une des villes majeures comme Cracovie, Varsovie ou Poznań. Les familles se rassembleront généralement le dimanche pour dîner avec les membres plus ou moins proches de la famille. Le pays est principalement catholique et la vie religieuse est très présente. Les adolescents polonais sont assez indépendants et responsables. Tu auras probablement à faire ton propre déjeuner et à te débrouiller pour aller à l’école.

Scolarité

Tu iras dans une école dite inférieure, qui propose une vaste gamme de programmes, si tu as moins de 16 ans, et si tu as entre 16 et 20 ans, tu iras dans une école supérieure, qui prépare les étudiants à l’université. Dans tous les cas, tu étudieras les langues étrangères, l’histoire, les sciences et les mathématiques.

Langue

La langue la plus parlée dans le pays est le polonais, une langue slave, mais de nombreux habitants parlent aussi l’anglais. AFS Pologne te fournira des cours de langue, des livres et du matériel qui t’aideront à maîtriser la langue. Avoir des bases en anglais te sera utile.

Gastronomie

La nourriture en Pologne est plutôt copieuse et parmi les vedettes, les «pierogis», des boulettes fourrées, mijotées avec des champignons, de la saucisse, de la viande, du chou et des pommes de terre. Du pain est servi avec à peu près tous les plats, et les gens achètent quotidiennement du pain frais dans les boulangeries locales. Les habitants des zones rurales ont tendance à cultiver leurs propres légumes, tu pourras donc faire ta propre salade pour le souper tous les soirs. Il existe une multitude de savoureux desserts tels que les gâteaux aux graines de pavot ou le cheesecake.

Pologne : découvre les programmes disponibles