Le pays du mérengué et de la bachata est un mélange unique de populations européenne, africaine et amérindienne. Fiers de leur héritage métissé et connus pour leur grand sens de l’humour, les Dominicains seront heureux de te faire découvrir tout ce qui est pour eux «muy dominicano» (très dominicain). Tu te sentiras très bien accueilli dans ce pays insulaire où cohabitent forêts tropicales, déserts, marécages et plages de sable blanc, avec les plus hautes montagnes et les vallées les plus encaissées des Caraïbes.

Les jeunes Dominicains adorent passer du temps en groupe, et ils t’inviteront à te joindre à de nombreuses activités pour te faire des amis. Les sports (surtout le base-ball et le basket) y sont très prisés, de même que les cours de guitare, de danse ou d’arts plastiques. En soirée, les jeunes adorent aller au cinéma, ou organisent des soirées dansantes chez eux.

Famille d'accueil et société

Ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où dans le pays, des petites localités aux centres urbains. Les Dominicains sont souvent arrangeants et s’entraident volontiers. Les familles ayant cependant tendance à être très conservatrices, prends le temps de discuter avec tes parents d’accueil avant de prendre des décisions ou de sortir avec des amis.

Scolarité

Tu iras dans une école publique ou privée, qui t’accordera sans doute une bourse d’études pour t’aider à payer les frais de scolarité. les cours ont lieu d’août à juin, du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures. Les élèves dominicains portent un uniforme propre à chaque établissement. Les écoles proposent des activités périscolaires : sport, musique, danse ou encore théâtre.

Beach day in #DominicanRepublic @nishi_marie

Ein Beitrag geteilt von John Hernandez (@bitchim_john) am 26. Mär 2017 um 21:44 Uhr

Langue

La principale langue parlée en République dominicaine est l’espagnol. Avoir des notions d’anglais ou d’espagnol sera un atout ; si besoin, tu pourras suivre des cours de langue.

Gastronomie

Nous te conseillons de goûter au mangú : savoureuse purée de bananes plantains, de yuca (manioc) ou d’auyama (courge) écrasées, ce plat traditionnel est habituellement servi au déjeuner ou au souper avec des oignons rouges frits, du fromage blanc frit, des œufs ou du salami. Au dîner, les Dominicains mangent souvent la bandera dominicana (« drapeau dominicain »), composée de riz blanc, de haricots – noirs, rouges ou blancs – mijotés et de viande.

A photo posted by Tuur knevels (@tuurknevels) on Sep 24, 2015 at 3:17pm PDT

République dominicaine : découvre les programmes disponibles