La Slovénie se situe au carrefour entre les Balkans et le reste de l’Europe. C’est un pays riche en paysages avec les Alpes, ses forêts luxuriantes, la côte méditerranéenne et sa plaine pannonienne. Les sportifs pourront profiter d’un grand choix d’activités toute l’année: ski, snowboard, natation, randonnée et cyclisme.

Que ce soit à l’école ou en club, les jeunes slovènes aiment les sports d’équipe: basket, foot, volley. D’autres s’adonnent volontiers au théâtre, au chant et à la danse. Le week-end, les jeunes se réunissent souvent dans des cafés ou au bowling.

Famille d'accueil et société

A photo posted by Axelle (@axellevankeirsbilck) on

Les placements peuvent avoir lieu partout dans le pays, la plupart du temps dans les villes de Maribor et de Ljubljana. Dans les zones plus rurales, les familles sont souvent élargies et tous les membres vivent sous le même toit. La ponctualité est importante. Il est fréquent que toute la famille se retrouve le soir pour souper et tout le monde doit être présent.

Scolarité

Il y a plusieurs types d’établissements scolaires. À l’école, parmi les matières enseignées, on retrouve les mathématiques, le slovène, l’anglais, une deuxième langue et les sciences. Les cours ont lieu généralement de 8 heures à 15 heures et l’année scolaire va de septembre à juin, divisée en deux semestres. Il y a une semaine de vacances tous les deux mois environ.

Langue

A photo posted by Axelle (@axellevankeirsbilck) on

La langue principale est le slovène. Les autres langues officielles sont le hongrois et l’italien qui sont parlées surtout dans les régions frontalières. Beaucoup de slovènes parlent aussi allemand et anglais. AFS aide les participants à apprendre le slovène en partageant des documents et des liens utiles.

Gastronomie

La cuisine slovène se définit par sa simplicité: pommes de terre, viande et potages. La matin, les slovène prennent un déjeuner léger (des céréales ou une tranche de pain avec de la confiture), suivi, dans la matinée, par une collation composée d’un sandwich et d’un fruit ou un yaourt. Le dîner est le repas le plus consistant de la journée avec un plat principal et une salade; certains prennent aussi une soupe ou une entrée. Le souper est plus léger. Les plats typiques slovènes sont la «potica» (délicieux gâteau roulé aux noisettes), les «štruklji» (boulettes de pâte fourrées à la crème) et le «čevapčiči» (plat de viande hachée).

Photo by Amanda Slater
Photo by Amanda Slater

Slovénie : découvre les programmes disponibles