La Suède est majoritairement boisée et s’étend jusqu’au cercle polaire arctique, avec le plus long littoral d’Europe. Ses habitants sont très attachés à la nature: après un long et rude hiver, ils adorent passer la belle saison à l’extérieur, à se baigner et à se balader en famille ou entre amis. Visible 24 heures sur 24 pendant près de deux mois, le «midnattsol», soleil de minuit, offre un spectacle unique en été.

Grâce à leur engagement dans le développement durable, les Suédois sont les leaders mondiaux de l’agriculture biologique, du recyclage et des énergies renouvelables. Le vélo sera très certainement ton principal moyen de transport. Après l’école et pendant les week-ends, tu pourras retrouver tes amis pour jouer et te détendre dans des «fritidsgård», maisons de la Jeunesse. Football, tennis, hockey sur glace ou départ au ski, les sportifs seront aux anges en Suède.

Famille d'accueil et société

La plupart des Suédois vivent dans de petites villes rurales. Densément peuplées et modernes, les grandes villes n’en conservent pas moins leur charme d’antan avec des rues médiévales et des monuments çà et là. Tu es susceptible de résider n’importe où en Suède, mais la plupart des familles d’accueil habitent la campagne ou les petites villes. Le respect mutuel entre enfants et adultes s’acquiert dès le plus jeune âge. Les Suédois accordant une grande importance à la liberté personnelle et à la responsabilité, ton comportement à la maison et à l’école reflètera ces valeurs. Les membres de la famille se répartissent généralement les tâches ménagères.

Scolarité

Les journées scolaires commencent à 8 heures pour s’achever à 15 heures ou 16 heures, de mi-août à mi-juin, mais les emplois du temps varient selon les programmes. Celui de ton école sera établi selon tes intérêts et les cours que tu as déjà suivis. Les établissements suédois proposent diverses filières, mais beaucoup donnent la priorité aux sciences et aux lettres. Quel que soit ton choix, suédois, anglais et mathématiques seront au programme.

Langue

Les Suédois parlent suédois, mais près de 90% d’entre eux parlent également anglais, matière scolaire obligatoire depuis 1849. De même, beaucoup parlent une 3e ou 4e langue. Tu n’auras pas besoin de connaître le suédois avant le début de ton programme, mais il te sera certainement utile d’en avoir des rudiments. AFS te fournira de la documentation et assurera des cours pour t’aider à apprendre la langue avant et pendant ton programme.

Gastronomie

Pommes de terre, fromages, produits de la mer, viande, légumes frais, salades et tartines composent les repas suédois classiques. Le «smörgåsbord» est un généreux buffet qui accompagne les occasions spéciales. Boulettes de viande, airelles rouges et saumon fumé sont également des mets prisés.

Suède : découvre les programmes disponibles