Aux portes de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande et sa nature à couper le souffle, ses temples fleuris, sa cuisine savoureuse et ses vestiges d’anciens royaumes est le pays qui attire le plus de visiteurs dans la région. Tu seras plongé dans une culture unique, une cuisine traditionnelle généreuse, la méditation, les temples bouddhistes et les marchés nocturnes animés.

Les écoles thaïlandaises sont au cœur de la vie des jeunes thaïlandais et leur vie sociale s’articule autour de l’école. Les divertissements les plus populaires en Thaïlande sont les films et la télévision, tandis que les sports les plus appréciés sont le football, le tennis de table, le badminton et le volley. Il n’est pas fréquent que les jeunes boivent de l’alcool ou fument du tabac.

Pour se saluer, les Thaïlandais font usage du «wai»: ils se serrent la main tout en s’inclinant ou en faisant une révérence pour se montrer un respect mutuel. Les Thaïlandais tentent de vivre avec un «jai yen», littéralement un cœur froid; tu ne les verras donc généralement pas exprimer d’émotions de manière prononcée.

Famille d'accueil et société

Tu pourras aussi bien être placé dans une capitale régionale que dans une petite ville située dans n’importe quelle région du pays, des forêts de teck au Nord du pays en passant par les plaines agricoles du Centre aux plages tropicales du Sud de la Thaïlande. Certaines familles vivent ensemble depuis plusieurs générations et il est également coutume de rendre visite aux membres de la famille vivant dans d’autres parties du pays. Les Thaïlandais aiment passer leurs week-ends en famille à la maison. Tu devras toujours demander la permission de tes parents d’accueil avant de sortir.

Scolarité

La Thaïlande compte différents types de scolarité, qui sont généralement au centre de la communauté Tu seras probablement placé dans une école publique. L’école que tu fréquenteras et les cours que tu suivras dépendront de ton âge, de tes centres d’intérêts ainsi que de la région dans laquelle tu vivras. L’année scolaire commence en mai et se termine en février (de 7h30 à 15h30), avec des vacances au milieu de l’année, en octobre. Les élèves portent l’uniforme. Les écoles thaïlandaises proposent des matières orientées vers la culture, telles que des cours de thaï, de danse, d’escrime, de musique, de cuisine, d’art, d’histoire, de bouddhisme et de méditation. Les membres des clubs académiques de sport ou de divertissement se retrouvent après l’école ainsi que pendant une heure durant la semaine.

Langue

A photo posted by บัว (@soniadorigo_) on

La langue officielle de la Thaïlande est le Thaï, langue qui sera parlée dans ta communauté d’accueil et dans ton école. Tous les cours se donnent en Thaï, à l’exception des cours de langues étrangères. Il n’est pas nécessaire de savoir parler le Thaï avant ton programme; ton école d’accueil ou les volontaires locaux t’aideront à apprendre la langue une fois sur place.

Gastronomie

La cuisine thaïlandaise se compose principalement de riz, de currys, de poisson et de légumes mélangés à des épices et sauces à base d’arachides. Les viandes les plus consommées sont le porc et le poulet, et les fruits sont présents en grande variété toute l’année. En Thaïlande, les repas se prennent généralement en famille et de façon communautaire: chacun a un bol de riz, les autres plats sont placés au centre de la table et partagés par tout le monde. On trouve, parmi les plats les plus populaires, le «Pad Thai», nouilles sautées, le «Yam», salade épicée, et le «Tom Yum Kung», soupe citronnée aux langoustines.

A photo posted by Raquel Martinez (@rademark) on

Thaïlande : découvre les programmes disponibles