Viens passer ton temps libre à explorer la capitale cosmopolite de la Tunisie, Tunis, les anciennes ruines de Carthage, les quartiers juifs et musulmans de Jerba et les hôtels sur les côtes de Monastir. La Tunisie est connue pour ses plages dorées, ses journées ensoleillées et son grand luxe à petit prix. Elle combine harmonieusement les cultures arabes et berbères. Les Tunisiens adorent les festivals de films internationaux, de théâtre et de musique, autant au niveau national que local. Leur pays est reconnu pour leurs superbes poteries, ferronneries et mosaïques. Ce qui le distingue de ses voisins méditerranéens est notamment l’habit traditionnel, le Jebba, qui est, aujourd’hui, porté durant les mariages et les célébrations nationales.

Pendant l’année scolaire, les études occupent la plus grosse partie du temps de l’adolescent. Il est aussi courant que les jeunes suivent des cours supplémentaires pour améliorer leurs notes. Lorsqu’ils n’étudient pas, les jeunes pratiquent les sports et regardent le football, le volleyball et le handball en groupe dans les cafés. De plus, la Tunisie est le berceau d’une société civile florissante, où les jeunes, comme les plus âgés, sont actifs dans plusieurs clubs sociaux.

Famille d'accueil et vie société

A photo posted by Eya Kharbech (@kharbech_eya) on

Tu vivras probablement dans la banlieue d’une des grandes villes. La famille est une des unités sociales les plus importantes dans les interactions sociales. Puisque les Tunisiens sont très sociables, il est normal de demander des nouvelles de ta famille. La Tunisie est un pionnier dans l’avancement des droits des femmes et des enfants. En effet, les Tunisiennes sont présentes dans tous les niveaux institutionnels et tous les secteurs économiques. Par contre, les familles ont tendance à être traditionnelles et patriarcales. Il faut donc toujours consulter la famille d’accueil avant de prendre des décisions.

Scolarité

Tu fréquenteras une école publique où tu devras choisir ta spécialisation entre les mathématiques, les sciences, la technologie, l’économie et les arts. Chaque domaine offre des cours généraux et spécialisés. Malgré le fait que le français n’est pas une langue officielle en Tunisie, plusieurs cours sont donnés dans cette langue. La discipline scolaire est stricte et la présence des étudiants est obligatoire et contrôlée. Certaines écoles offrent également des activités parascolaires sous la forme de clubs.

A photo posted by Eya Kharbech (@kharbech_eya) on

Langue

A photo posted by Eya Kharbech (@kharbech_eya) on

L’arabe est la langue officielle de la Tunisie. L’arabe tunisien, aussi appelé «tounsi» ou «derja», est la variante nationale et est utilisé publiquement. Le français est grandement utilisé dans l’éducation scolaire, dans la presse et en affaires, même s’il n’a pas de statut officiel. Avoir une connaissance du français, et même de l’anglais, sera un atout au début de ton séjour pour apprendre la langue locale. Les étudiants peuvent payer pour avoir des cours d’arabe supplémentaires après les cours et AFS offrira un cours de langue arabe standard gratuitement pour ceux qui veulent étudier par eux-mêmes.

Gastronomie

La nourriture tunisienne est influencée par la cuisine méditerranéenne. Le mets le plus connu est le couscous, fait à partir de graines de semoule, préparées spécialement à la vapeur et servies avec de la viande et des légumes. Les plats typiquement tunisiens incluent des fruits et légumes frais, du pain, des produits laitiers, de l’huile d’olive, des fruits de mer, du poisson et de la viande. Le tout peut être assez piquant!

Tunisie : découvre les programmes disponibles