Dans ce beau pays caribéen, les différents climats, coutumes et traditions composent un formidable mélange. Voici un endroit idéal pour une première expérience interculturelle. Dans les montagnes, sur la côte ou dans les plaines, la musicalité de l’espagnol t’accompagnera partout.

Les jeunes Vénézuéliens aiment beaucoup passer du temps en famille ou sortir avec leurs amis. Ils adorent la danse et la musique de toutes les Caraïbes et du reste du monde. Ils te montreront volontiers leurs pas de danse et t’apprendront à les reproduire!

Famille d'accueil et société

Les membres de la famille élargie sont souvent très proches et passent beaucoup de temps ensemble. Ils sont parfois très protecteurs envers les enfants, quel que soit leur âge. Mieux vaut toujours dire à tes parents d’accueil ce que tu t’apprêtes à faire et leur demander la permission. Nous te conseillons également de guetter les opportunités de t’engager dans des associations de bénévolat, artistiques ou sportives, ou autres activités locales.

Scolarité

Au Venezuela, les écoles sont spécialisées dans le domaine des sciences humaines ou des sciences exactes. La journée scolaire dure de 7 heures à 13 heures-14 heures. Il te faudra être motivé à l’école et avoir envie de participer à des activités parascolaires.

Langue

La principale langue parlée au Venezuela est l’espagnol. Avoir des notions d’anglais ou d’espagnol sera un atout qui t’aidera à en apprendre davantage par la suite. Des bénévoles locaux t’accompagneront pendant les premiers mois.

Gastronomie

Plutôt variée, la cuisine vénézuélienne reflète la diversité des climats et des cultures de ce pays caribéen. Où que tu te trouves, goûte au délicieux «pabellón», riz, effiloché de bœuf et haricots noirs, aux «arepas», pâte de maïs moulue garnie de viande, de fromage ou de légumes, ou à la «hallaca», tamal de maïs fourré de diverses viandes ou produits de la mer en ragoût, repas typique de Noël.

Vénézuela : découvre les programmes disponibles