Soutenir AFS signifie s’engager pour diversité, l’égalité des chances, l’amitié et la paix: des valeurs chères à notre organisation depuis ses débuts en 1914.

Nous sommes en Suisse la plus grande et la plus ancienne organisation à but non lucratif de programmes d’échanges. Nos frais de fonctionnement sont couverts en grande partie par les contributions de nos participants, mais nous avons à cœur de proposer nos programmes interculturels au plus grand nombre, et ce, indépendamment des ressources financières de leur famille.

Devenez, vous aussi, donateur AFS et faites bouger les choses!

Voici à quoi votre contribution pourrait être employée:

  • AFS s’engage pour l’égalité des chances en rendant ses programmes d’échange accessibles au plus grand nombre. Chaque année, des jeunes issus de familles aux revenus modestes peuvent ainsi concrétiser leur rêve de séjour à l’étranger grâce à un système de bourses d’études partielles.
  • Les programmes d’échanges ne sont que l’une des nombreuses activités d’AFS. Nous concevons et réalisons des projets qui visent à rapprocher les gens: par exemple, des journées scolaires interculturelles avec des ateliers où les classes apprennent à mieux se connaître et à découvrir «les autres».
  • Nous souhaitons que nos hôtes se sentent bien en Suisse. Nos étudiants en programme d’échange et nos familles d’accueil ont besoin d’être soutenus et accompagnés, et comptent sur AFS pour faciliter leurs rencontres. Et comme tout ne se passe pas toujours comme sur des roulettes, bénévoles et collaborateurs du bureau se relaient pour assurer une assistance 24h/24.
  • Les bénévoles sont le fondement d’AFS. Le travail bénévole n’est pas seulement un investissement en temps, mais aussi en argent – d’une part, pour former des bénévoles aptes à s’engager de façon compétente, et d’autre part, pour assurer l’accompagnement des hôtes et des familles d’accueil. Dans leurs comités respectifs, les bénévoles gèrent un budget pour des manifestations. Nous souhaitons doter notre réseau de tous les moyens lui permettant de réaliser au mieux les missions confiées.
  • Nos programmes ont vocation à faire grandir nos participants en les dotant de compétences qui sont autant d’atouts pour mieux comprendre la mondialisation, s’adapter à de nouveaux environnements et vivre ensemble. A cette fin, nous travaillons en permanence à l’amélioration de notre offre et développons de nouvelles idées en rapport avec les rencontres interculturelles.

AFS entretient depuis plus de 60 ans des liens étroits avec divers partenaires suisses de l’éducation et de la formation et s’est vu décerner le label de qualité Intermundo SQS en 2008. Notre association est organisée de façon démocratique et transparente. Nous créons aussi cette transparence en publiant nos résultats commerciaux. Vous trouverez de plus amples détails dans notre rapport annuel.

P.S. En plus de dons privés, AFS bénéficie du soutien de la Confédération, de cantons et de communes, de fondations et d’entreprises partenaires.

Tous les gestes, mêmes ceux qui vous semblent anodins, comptent!

Nous vous laissons le soin de déterminer comment vous souhaiteriez que votre contribution soit utilisée. Veuillez utiliser l’une des mentions suivantes lors de votre versement:
«Don général» / «Don pour le fonds de bourses» / «Don d’entreprise».

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire par téléphone ou par e-mail et vous remercions d’avance du fond du coeur!

Faire un don via Paypal:

Faire un don par virement bancaire:
Destinataire: AFS-Spendenkonto
Numéro de compte: 80-16409-1
IBAN: CH44 0900 0000 8001 6409 1

Don général

LÀ OÙ VOTRE AIDE EST LA PLUS NÉCESSAIRE

Par un don sans affectation déterminée, vous soutenez notre travail de façon générale. Le montant versé va là où le besoin est le plus grand – le fonds des bourses, la formation de nos bénévoles ou un projet en faveur des échanges culturels en Suisse.

Merci de votre confiance!

Don pour le fonds de bourses

L’ÉCHANGE CULTUREL POUR TOUS

Chaque année, entre 20 et 30 jeunes issus de familles aux revenus modestes peuvent ainsi concrétiser leur rêve grâce à des contributions publiques ou privées. AFS Suisse investit une partie de ses recettes d’exploitation (dons généraux inclus) dans le fonds des bourses AFS. Celui-ci est alimenté en outre par des contributions de fondations et d’entreprises.

Merci à vous! Merci pour eux!

Un grand MERCI pour votre soutien!

«Impossible de résumer mon année d’échange au Québec en quelques mots! Si toutefois, si je devais tenter l’exercice, je dirais que ce fut une aventure unique, pleine d’enseignements et de surprises. Ce sont surtout ces dernières qui ont enrichi mon quotidien. Il y avait chaque jour quelque chose d’inattendu, de nouveau, quelque chose que je n’avais encore jamais fait ou ni vu et que je n’aurais probablement jamais vécu si je ne m’étais pas lancée dans cette géniale expérience!»

Damaris, étudiante argovienne en programme d’échange au Canada