Nous lançons dès aujourd'hui la campagne de recherche de familles d'accueil AFS. Saisissez maintenant votre chance de vivre cette inoubliable aventure!

Inscription

Une expérience interculturelle unique pour toute la famille

Ouvrir grand les portes de votre foyer et de votre coeur à un jeune étudiant étranger AFS n'est pas seulement lui offrir l'opportunité unique de vivre son rêve suisse, c'est aussi, et surtout, l'occasion de vivre une incroyable expérience interculturelle en famille. Voyagez culturellement, linguistiquement et gustativement même, redécouvrez les us et coutumes suisses en les partageant avec votre hôte, questionnez votre système de valeurs en le confrontant à d'autres perspectives, et tout ceci sans bouger de chez vous!
HF_ADV

Accueillez.

Une famille accueille sous son toit par idéalisme, curiosité et hospitalité un jeune venu d’ailleurs. En lui offrant gîte, couvert et chaleur humaine, elle lui permet de vivre une expérience interculturelle qui l’accompagnera toute sa vie durant.

HF_CHANGE

Découvrez.

Devenez de véritables ambassadeurs de notre pays en partageant nos coutumes et redécouvrez nos belles contrées à travers le regard d’un jeune venu de loin. Enrichissez-vous de son mode de vie et de ses traditions et élargissez ainsi encore vos horizons.

HF_DISC

Partagez.

Préparer un repas, partir en excursion, apprendre les subtilités de la langue française à travers des jeux de société: tout devient source de partage et contribue à tisser avec votre hôte des liens par delà les frontières et bien après le programme.

Qui sont nos étudiants AFS?

En provenance des quatre coins du monde, ils ont tous été sélectionnés pour leur motivation et ont suivi une préparation adaptée pour réussir au mieux leur intégration dans leur famille et leur école d'accueil.

Généralement âgés entre 15-18 ans à leur arrivée

Prêts à entreprendre un séjour en immersion avec AFS

Considérés comme de bons étudiants dans leur pays

En bonne santé

Curieux, flexibles et ouverts d’esprit

img_gaki_orig

Ouvrez votre foyer à un jeune étudiant dès le 23 février 2018!

Chaque année, AFS Suisse accueille plus de 250 jeunes venus du monde entier. Ils viennent pour une durée de trois à onze mois pendant laquelle ils sont soutenus, choyés, encadrés par une famille suisse et sont scolarisés dans un établissement secondaire local. Nos rentrées ont systématiquement lieu à fin février et fin août. Nous nous attelons actuellement à la recherche de foyers pour notre prochaine volée de participants qui arrivera dans nos belles contrées en plein hiver, le 23 février 2018.
Tentés par cette incroyable expérience qu’est l’accueil d’un jeune étudiant étranger dans vos murs? Faites-le nous savoir!

Profil de nos participants

Familles «sparadrap»: dépannage de courte durée

Il nous arrive parfois d’avoir à chercher des familles dans l’urgence: l’arrivée imminente d’un étudiant qui n’aurait pas encore pu être placé dans sa future famille, une période difficile que doit tout à coup traverser une famille d’accueil ou des vacances réservées avant que décision ne soit prise de recevoir un étudiant AFS par exemple. Ces familles d’urgence font, à court terme et pour quelques semaines, le lien entre deux situations stables: c’est ainsi que l’affectueux diminutif de sparadrap prend tout son sens. Dans l’immédiat, nous n’avons pas de besoin de ce type à couvrir mais vous remercions de nous faire part d’un éventuel intérêt.

Formulaire de contact

Recherche de familles pour des étudiants actuellement en Suisse

family_visualization

Et si c’était pour vous?

Une famille d’accueil offre à un jeune venu d’ailleurs l’opportunité de vivre, pendant trois à onze mois, un programme interculturel unique qui l’imprégnera toute sa vie durant. Mais le bénéfice est réciproque: la famille d’accueil profite d’une ouverture sur le monde depuis chez elle. Des contacts se nouent, des amitiés se créent et l’on s’enrichit de l’autre.

Que vous soyez jeune ou moins jeune, marié ou célibataire, que vos enfants soient déjà partis de la maison ou que vous soyez une famille monoparentale, la composition, la taille et même la situation géographique de votre foyer n’est pas décisive. L’essentiel est d’avoir envie de partager votre quotidien en toute simplicité!

Foire aux questions

Accueillir, mode d'emploi

STEP1

Inscription

Merci de votre curiosité à explorer l’univers de l’accueil chez AFS! Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous appeler au 021 323 19 19 et poursuivez la démarche en complétant notre formulaire d’inscription.

Inscription
STEP2_HF

Visite

La visite d’un bénévole AFS permet de s’assurer de vos motivations, de répondre à vos questions et de dresser le portrait de votre famille afin de l’harmoniser au profil d’un étudiant.

STEP3

Sélection

Nous pré-sélectionnons pour vous un ou plusieurs participants (principalement sur la base de critères d’allergies) parmi lesquels vous pourrez choisir en famille celui ou celle que vous accueillerez chez vous!

STEP4_HF

Rencontre

Après quelques contacts électroniques, papillons dans le ventre, allez à la rencontre de votre hôte à l’aéroport ou à la gare la plus proche et écrivez ensemble la suite de cette merveilleuse aventure humaine.

hosting_hug

Avec AFS et en famille, embarquez pour un magnifique voyage interculturel!

AFS vous accompagne

SUPP_HOUSE

Vivre au quotidien avec un jeune issu d’une autre culture ne s’improvise pas. Afin de vous permettre de profiter au mieux de cette expérience, collaborateurs et bénévoles AFS vous préparent aux temps forts de l’accueil.

SUPP_24

Les familles peuvent compter sur l’assistance de nos bénévoles expérimentés et collaborateurs du bureau en charge du soutien de nos participants pendant leur séjour. AFS dispose aussi d’une ligne d’urgence disponible 24h/24.

SUPP_PERSON

Un conseiller de familles d’accueil vous accompagne tout au long de votre expérience. Il s’assure du bon déroulement du programme d’échange, en prenant régulièrement de vos nouvelles. Il est à votre disposition dès que vous en ressentez le besoin.

Volunteer 2

Les bénévoles du comité local dont vous relevez sont vos interlocuteurs privilégiés. Afin que vous puissiez tirer le maximum de l’expérience AFS, ils vous inviteront à participer à des événements régionaux organisés tout au long de l’année.

Contact

Marylène Tissot
Coordinatrice AFS Suisse Romande
Tél. : 022 534 91 19

Appel

E-mail

Formulaire de contact

Ils ont tenté l'expérience, voici ce qu'ils en disent

«L’étudiant d’échange, à la fin de son séjour, n’est pas le même qu’il était à son arrivée. Cela vaut aussi pour la famille d’accueil, qui crée de nouveaux liens et profite d’une ouverture sur l’extérieur et sur le monde. A se demander comment il est possible de se passer de cette expérience!»

– Les Meyer, famille d’accueil de Thomas, étudiant américain

Témoignages de nos familles d'accueil et de nos hôtes AFS
20170825-174220

Les grandes arrivées ont lieu à fin février et fin août

Souvenirs du 25.08.17

Fraîchement arrivés sur le territoire suisse, nos étudiants ont directement été accueillis par les membres de leur famille d’accueil et c’est entourés de ces derniers qu’ils ont entamé leur bouleversante et inoubliable aventure helvétique. Puis, dès le lundi 28 août déjà, c’est la cloche de leur établissement scolaire qui a retenti: premiers contacts, premiers cours, premières amitiés, ce n’est qu’une longue série de « premières fois » qui vient de débuter.

Photos

Pour le comprendre, il faut le vivre!

«Avoir un étudiant d’échange bouscule un peu la routine quotidienne, C’est une incroyable aventure avec des souvenirs inoubliables à la clé et un lien très fort entre des personnes. C’est enrichissant pour chacun! Et pour le jeune c’est certainement une année marquante. Pour moi, il y a un «avant» et un «après» l’année d’échange».

– Catherine Grangier, maman d’accueil de Jensen, étudiante américaine

Devenir famille d'accueil AFS