Lorsque l’on entend parler de programmes interculturels en immersion, on pense d’abord à ces centaines de jeunes qui partent à l’étranger vivre l’année de leur vie au contact d’une population locale. Mais saviez-vous qu’en devenant famille d’accueil vous profitez de cet enrichissement interculturel sans bouger de chez vous?
Vous êtes tentés par l’expérience mais aimeriez en savoir plus avant de vous engager? C’est bien naturel! Vos questions devraient trouver réponse sur cette page et nous restons bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d’information.

L’accueil dans une famille est la clé de l’immersion complète dans un pays! En tant que famille d’accueil, vous offrez un cadre éducatif bienveillant et sécurisé à un adolescent, comme vous le feriez pour votre propre enfant. L’étudiant en programme d’échange est un membre de la famille à part entière. Il n’est ni un invité, ni un jeune au pair. Vous l’impliquez donc dans les tâches ménagères de manière équitable avec les autres membres de la famille. Vous l’intégrez à votre vie quotidienne, toute occasion se prête en effet à découvrir notre culture: de la simple préparation d’un repas à la découverte des sites historiques de la région!

Des liens par delà les frontières, pour toute la vie

«L’étudiant d’échange, à la fin de son séjour, n’est pas le même qu’il était à son arrivée. Cela vaut aussi pour la famille d’accueil, qui crée de nouveaux liens et profite d’une ouverture sur l’extérieur et sur le monde. À se demander comment il est possible de se passer de cette expérience!»

– Les Meyer, famille d’accueil de Thomas, étudiant américain


Inscription