Julie_CRC_2017_01

Bonjour, je m’appelle Julie et j’ai passé six mois au Costa Rica au début de l’année 2017.

J’ai fait cet échange car j’avais envie de découvrir une nouvelle culture, vivre avec des personnes différentes et changer de quotidien; je me suis donc lancé ce défi!

Pourquoi le Costa Rica? Tout simplement car c’était pour moi l’inconnu total; personne de mon entourage ne connaissait ce pays et j’ai pu alors m’en faire ma propre idée. C’est maintenant mon petit coin de paradis.

La famille qui m’a accueillie est adorable; je me suis sentie tout de suite très bien avec eux, tous m’ont très bien reçue et j’ai passé de super moment avec mes oncles et tantes, avec ma maman, ma grand-mère et mes sœurs d’accueil!

Julie_CRC_2017_02

A l’école, tout est différent de l’Europe; la relation entre les profs et les élèves étant plus amicale, l’autorité est moins présente et le niveau scolaire n’est de ce fait pas très élevé. Mes camarades avaient un niveau de vie assez bas, ce qui a retenu mon attention au début mais, ensuite, je m’y suis vite habituée et j’ai surtout remarqué que les gens là-bas se contentent de ce qu’ils ont! J’étais dans une école publique alors que ma sœur d’accueil était, elle, dans un lycée privé; sa formation ainsi que notre niveau de vie étaient donc meilleurs.

Le premier mois a été plus difficile car je ne pouvais pas m’exprimer complètement, ma famille me manquait et je ne me sentais nulle part vraiment à l’aise. Lorsque j’étais à l’école, je voulais être à la maison et vice-versa. Puis, petit à petit, en partageant le quotidien de ceux qui m’entouraient, je m’y suis habituée!

Julie_CRC_2017_05

Tout au long de mon programme d’échange, j’ai tenu un carnet dans lequel j’écrivais tous les jours, je le relirai plus tard afin de me remémorer tous les bons moments que j’ai vécu là-bas. Avec la gourde et le petit mot inscrit dessus que m’a offert ma mère d’accueil, ce s ce sont mes plus beaux souvenirs matériels. Et bien évidemment que ma tête est pleine de souvenirs inoubliables!

J’ai eu la chance de beaucoup voyager dans le pays, avec ma famille, mes amis ou avec d’autres étudiants en programmes d’échange!

Le Costa Rica a une nature exceptionnelle, tellement différente de ce que je connaissais jusqu’à présent.

Cette expérience m’a permis de me remettre en question, de me rendre compte de la pauvreté et d’apprécier d’autant plus ce que j’ai en Suisse ainsi que d’avoir l’envie de partager encore plus!

Julie_CRC_2017_07

Le jour du départ pour le Costa Rica, j’étais toute impatiente et je ne réalisais pas totalement; cela a été dur de quitter ma famille mais l’excitation a vite repris le dessus.

Le moment du retour est arrivé trop vite! Je n’étais finalement pas  très impatiente de revoir ma famille alors que j’attendais ce jour depuis le moment où je les avais quittés mais je savais qu’en les retrouvant, je mettais un terme à mon échange, et je n’en n’avais pas très envie!

Je pense que personne n’est complètement prêt à quitter sa famille si jeune mais hésiter  ne sert à rien:  il faut le faire, franchir le pas et partir découvrir le monde!