Lucas_NH16_GER_bateau2

J’ai décidé de faire une année bilingue avec mon gymnase pour apprendre l’allemand. J’hésitais entre deux pays au début: ou bien l’Allemagne, ou bien l’Angleterre mais l’Allemagne m’intéressait particulièrement, surtout la langue. Mon école était parfaite pour accueillir des étudiants d’échange, nous étions environ 10 et elle est très hospitalière, tout était fait pour que nous nous sentions à l’aise et ce fut le cas!
Dès le départ, j’ai apprécié ma famille d’accueil même si, au début, je ne me sentais pas vraiment comme un membrede la famille mais plutôt comme un invité. Cependant, au fur et à mesure que le temps passait, je me sentais mieux au sein de ma famille d’accueil jusqu’à devenir un vrai membre à part entière de cette famille.
J’ai, très rapidement, fait beaucoup de rencontres et, au bout de 2 mois, plus personne ne me considérait vraiment comme un étudiant d’échange. Puis, au bout de 3-4 mois, je faisais partie à part entière de l’école. Je me suis fait plus d’amis que ce à quoi je m’attendais!

Lucas_NH16_GER_bateau3

Les principales différences culturelles qui m’ont marqué sont surtout la langue, mais aussi l’ouverture d’esprit; ils sont bien plus fermés là-bas, c’est pour cela que ça m’a pris un peu de temps à m’intégrer.
Lors de mon séjour en Allemagne, j’ai dû écrire mon travail de maturitéet dans la langue du pays, ce qui a été très difficile pour moi, mais ma mère d’accueil et deux de mes amies m’ont particulièrement beaucoup aidé et sans elles je n’aurais pas réussi ce travail.
Parmi les choses que j’ai appréciées là-bas, j’ai beaucoup aimé le mode de vie de ma famille d’accueil qui m’ont donné beaucoup de liberté: tout était basé sur une confiance mutuelle. Je n’oublierais jamais la nourriture aussi!
Pendant mon séjour en Allemagne, j’ai eu la possibilité, grâce à AFS Allemagne, de passer une semaine sur un bateau à voile avec mes amis eux aussi en échange et c’est l’une des plus belles expériences qu’il m’a été possible de faire jusqu’à maintenant. Nous devions diriger le bateau, faire les tâches ménagères, cuisiner, etc. mais, accompagné de mes amis, c’était incroyable! Les souvenirs de cette semaine resteront à jamais gravés dans ma tête. Je conseille vivement à tous les étudiants qui partiront avec AFS d’assister et de participer à tous les meetings AFS dans leur pays d’accueil: c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre ensemble des expériences inoubliables.

Lucas_NH16_GER_bateau4

Lorsque l’heure de mon départ a sonné, j’étais très triste de laisser ma vie en Allemagne mais aussi heureux de revoir ma famille et mes amis en Suisse. C’est une sensation difficile à expliquer. Je crois que le dernier mois passé là-bas fait partie des meilleurs moments de ma vie car j’ai vraiment profité à fond de mon expérience, de mes amis et de ma famille d’accueil. J’espère, un jour, revivre une telle sensation.Cette expérience m’a beaucoup changé: je suis beaucoup plus responsable et mature dans certaines situations.. Parmi les bénéfices que j’ai tirés de cette expérience, les incroyables rencontres que j’ai faites, l’ouverture d’esprit, la langue et le goût du voyage et des aventures en sont les plus importants.
J’ai ramené énormément de photos et d’objets de mes excursions faites durant cette année. Je rentre avec la tête plein de souvenirs de ma famille et de mes amis.
Je conseille à chaque jeune de partir: il ne faut pas hésiter à s’inscrire, c’est une expérience incroyable et qui vaut le coup! Tous les obstacles qu’il rencontrera là-bas ne lui feront que du bien avec du recul et ses amis du monde entier seront toujours là pour le soutenir. En plus, après son séjour, il pourra voyager dans le monde entier sans passer par l’hôtel 😉