Tu apprends une nouvelle langue et/ou tu perfectionnes tes connaissances linguistiques

En Suisse, on apprend déjà beaucoup de langues à l’école: le français, l’anglais, l’allemand… sans compter toutes les autres langues proposées en option: l’italien, le russe, le chinois… Te sens-tu pour autant à l’aise quand tu parles avec quelqu’un dans l’une de ces langues? Après un séjour à l’étranger avec AFS, non seulement tu t’exprimeras sans effort dans la langue de ton pays d’accueil, mais en plus tu te surprendras à rêver dans cette langue!

La plupart de nos participants qui choisissent des pays tels que le Japon, la Finlande, le Brésil ou la Croatie ne parlent pas du tout ou très peu la langue locale à leur arrivée là-bas. À leur retour en Suisse, ils sont capables de s’exprimer couramment sur tout plein de sujets. Partir avec AFS, c’est vivre dans une famille d’accueil, fréquenter un établissement scolaire local, passer ton temps libre avec tes nouveaux amis, bref c’est faire le choix d’une formule d’apprentissage renforcé, car contrairement à un séjour linguistique classique dans une école de langue, les participants AFS sont en permanence en immersion dans la langue et en apprennent ainsi toutes les nuances culturelles. Quelle que soit la destination choisie, tu améliores à côté de ça ton anglais. Il est en effet fort probable que la langue de Shakespeare, en tant que langue internationale, te sois bien utile au début pour communiquer.

Tu fais plein de nouvelles rencontres

Un séjour à l’étranger t’amène à rencontrer plein de nouvelles personnes et à créer de nouveaux liens d’amitié. Nous recevons régulièrement des photos et des témoignages d’étudiants et de leurs familles d’accueil, qui se retrouvent plusieurs années après et prennent plaisir à se rappeler leur expérience AFS. Les autres étudiants en programme d’échange que tu vas rencontrer pendant ton séjour feront eux aussi partie de ta vie. Tu vas ainsi te construire un réseau d’amis et de connaissances aux quatre coins du monde!

Tu es en immersion dans une autre culture

Quand tu pars en vacances dans un autre pays en tant que touriste, tu n’as pas toujours l’occasion d’apprendre à connaître vraiment la culture locale. Souvent, tu la découvres seulement de façon superficielle. En partant en programme d’échange, tu as assez de temps pour t’imprégner de la culture du pays et en apprécier toutes ses subtilités. Tu testes toutes les spécialités culinaires, tu participes aux événements et aux fêtes traditionnelles aux côtés des autochtones, tu apprends à connaître l’histoire et les enjeux actuels du pays, etc. En quelques mots, tu découvres tous les aspects positifs et négatifs de la culture de ton pays d’accueil. Les bénévoles AFS et ta famille d’accueil se feront un plaisir de t’introduire dans la culture de leur pays et de t’en faire connaître les différentes facettes. Tu seras sûrement amené lors de ton séjour à comparer la culture de ton pays d’accueil à la tienne et à questionner ton système de valeurs en le confrontant à d’autres perspectives. Ce faisant, tu redécouvriras ta propre culture et tu élargiras également ton horizon sur le monde!

Tu apprends à mieux te connaître

Tu as l’impression ici de savoir qui tu es. Toutefois, cette image repose souvent sur des conventions et des habitudes qui ne sont pas là lors de ton programme d’échange. Pendant ton séjour, tu te lanceras peut-être dans des activités que tu n’aurais jamais essayées en Suisse, tu t’étonneras dans certaines situations d’avoir plus de courage que tu n’aurais imaginé, tu apprendras des choses sur toi et tu découvriras de nouveaux traits de ta personnalité. Quand on se retrouve dans un environnement nouveau, entouré de nouvelles personnes, on se sent libre de poser un nouveau regard sur soi et de se révéler à soi-même. C’est non seulement très enrichissant du point de vue personnel, mais cela t’aidera aussi plus tard dans ta vie professionnelle et dans ta carrière.

Tu vis l’année de ta vie

Pendant ton séjour à l’étranger, tu vas découvrir, voir et vivre plus de choses que certaines personnes ne le font dans toute une vie. Partir en programme d’échange, c’est une occasion unique de voyager dans un autre pays, de tester de nouvelles choses, de vivre des expériences incroyables. Qui sait quand une telle opportunité se présentera à nouveau? Ne te focalise pas sur l’année scolaire ou le semestre «perdu» en Suisse – que tu rattraperas très certainement sans problème –  mais saisis ta chance et n’attends pas que L’aventure de ta vie te passe sous le nez! 🙂

!function(f,b,e,v,n,t,s){if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};if(!f._fbq)f._fbq=n; n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0';n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script','https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '1296374537095615'); // Insert your pixel ID here. fbq('track', 'PageView'); var _paq = _paq || []; _paq.push(['trackPageView']); _paq.push(['enableLinkTracking']); (function() { var u="//tracking.globonet.ch/"; _paq.push(['setTrackerUrl', u+'piwik.php']); _paq.push(['setSiteId', '786']); var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0]; g.type='text/javascript'; g.async=true; g.defer=true; g.src=u+'piwik.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s); })();

(function (i, s, o, g, r, a, m) { i['GoogleAnalyticsObject'] = r; i[r] = i[r] || function () { (i[r].q = i[r].q || []).push(arguments) }, i[r].l = 1 * new Date(); a = s.createElement(o), m = s.getElementsByTagName(o)[0]; a.async = 1; a.src = g; m.parentNode.insertBefore(a, m) })(window, document, 'script', '//www.google-analytics.com/analytics.js', 'ga'); ga('create', 'UA-29725393-27', 'auto', {'name': 'globoTracker'}); ga('globoTracker.send', 'pageview');