Découvre le monde lors d’un bénévolat à l’étranger

AFS propose des programmes de bénévolat à l’étranger pour les adultes dès 18 ans. Partir pour un programme de volontariat à l’étranger est un bon moyen de découvrir une autre culture et d’aider les populations locales. Vous aurez en effet une approche bien plus riche du pays d’accueil et de sa culture si vous partez pour un bénévolat à l’étranger de quelques semaines ou quelques mois, que si vous étiez parti à l’étranger simplement en tant que touriste. Si vous avez envie de vous rendre utile et de voyager autrement, le bénévolat à l’étranger est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un bénévolat à l’étranger avec AFS?

Les programmes de bénévolat à l’étranger AFS ont pour principal but l’échange interculturel. Les destinations et les types de projets sont très variés: projets sociaux, éducatifs, protection de l’environnement, travail avec les enfants. Pour un bénévolat à l’étranger qui vous ressemble, AFS sélectionne un projet dans le domaine souhaité, en fonction de votre profil. Vous pouvez par exemple vous occuper d’enfants dans un orphelinat au Kenya ou en Afrique du Sud, être assistant dans une école en Indonésie ou en Australie, protéger les tortues de mer en Grèce ou les éléphants en Thaïlande… Chaque projet bénévole est unique et votre bénévolat à l’étranger le sera forcément tout autant!

Pourquoi partir pour un bénévolat à l’étranger?

Lors d’un bénévolat à l’étranger, vous vivrez le plus souvent dans une famille d’accueil, plus rarement sur le projet. Si vous êtes dynamique, motivé, et avez envie de vous rendre utile, vous pourrez tirer le maximum de votre bénévolat à l’étranger, qui se révèle souvent une expérience interculturelle fascinante. Un bénévolat à l’étranger, c’est non seulement aider les autres, mais aussi se développer soi-même, et cela vous apportera également beaucoup sur le plan personnel. Pour un jeune adulte, un bénévolat à l’étranger peut non seulement l’aider à gagner en maturité et à améliorer ses compétences interculturelles et linguistiques, mais aussi s’avérer une expérience professionnelle intéressante et un atout pour son parcours. Dans certains cas, un bénévolat à l’étranger peut aussi être considéré comme un pré-stage par les hautes écoles.

Bénévolat à l’étranger: comment s’inscrire?

Nous vous recommandons de vous inscrire environ quatre mois à l’avance, mais selon le pays souhaité, il est parfois possible de s’inscrire plus tardivement. Avant de partir pour un bénévolat à l’étranger, vous devrez vous inscrire en ligne ici. Vous aurez ensuite un entretien avec un membre du bureau AFS.

Prochaines étapes:

Je suis au clair!

Trouve ici le programme qui te convient et réserve ta place dès aujourd’hui:

Programmes AFS

Inscription en ligne

J'ai des questions...

Contacte-nous pour un conseil gratuit, personnalisé et sans engagement!

Nous écrire

Nous appeler