La crise du Coronavirus a fortement impacté AFS Suisse et l’ensemble du réseau AFS International. Au niveau mondial, et comparativement à l’année dernière, le nombre de participants NH-2020 (rentrée d’été 2020) a chuté de 25 %. Que tous les pays partenaires, y compris AFS Suisse, enregistrent un déficit important n’a malheureusement rien de surprenant.
Le Comité directeur d’AFS Suisse a élaboré un concept visant à garantir la survie financière et opérationnelle de notre organisation. Les dépenses pouvant être réduites se doivent de l’être dans l’immédiat. L’accent est ainsi mis sur les postes majeurs de coûts fixes, notamment les frais de personnel et les infrastructures.
Comme première mesure: le chômage partiel, mis en place depuis peu, sera désormais étendu au plus grand nombre et les charges de travail des collaborateurs réduites à leur minimum. La capacité restante garantit la poursuite des activités en cours.
Si la situation sur le front des revenus s’améliore, grâce à l’augmentation du nombre de participants, nous pourrons réagir rapidement en revoyant à la hausse la capacité de travail. Dans le cas contraire, nous devrons prendre les mesures appropriées.
Pour l’heure les emplois et les salaires de nos collaborateurs sont assurés, et le Comité directeur entend bien continuer à faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il en soit de même à l‘avenir.
AFS Suisse continue d’œuvrer au quotidien en faveur des programmes d’échanges. Le Comité directeur d’AFS Suisse et la direction opérationnelle suivent de près l’évolution sanitaire et économique de la pandémie et ses conséquences pour le réseau AFS en Suisse et à l’international. Nous sommes certains de pouvoir continuer à transmettre notre mission de tolérance et de paix en nous appuyant sur une organisation professionnelle forte et sur nos dévoués bénévoles.
Le Comité directeur tient à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées pour leur soutien et leur confiance sans faille durant cette période difficile.
Zurich, 23.09.2020