La crise du Coronavirus a fortement impacté AFS Suisse et l’ensemble du réseau AFS International. Au niveau mondial, et comparativement à l’année dernière, le nombre de participants NH-2020 (rentrée d’été 2020) a chuté de 25 %. Que tous les pays partenaires, y compris AFS Suisse, enregistrent un déficit important n’a malheureusement rien de surprenant.

Le Comité directeur d’AFS Suisse a élaboré un concept visant à garantir la survie financière et opérationnelle de notre organisation. Les dépenses pouvant être réduites se doivent de l’être dans l’immédiat. L’accent est ainsi mis sur les postes majeurs de coûts fixes, notamment les frais de personnel et les infrastructures.

Comme première mesure: le chômage partiel, mis en place depuis peu, sera désormais étendu au plus grand nombre et les charges de travail des collaborateurs réduites à leur minimum. La capacité restante garantit la poursuite des activités en cours.

Si la situation sur le front des revenus s’améliore, grâce à l’augmentation du nombre de participants, nous pourrons réagir rapidement en revoyant à la hausse la capacité de travail. Dans le cas contraire, nous devrons prendre les mesures appropriées.
Pour l’heure les emplois et les salaires de nos collaborateurs sont assurés, et le Comité directeur entend bien continuer à faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il en soit de même à l‘avenir.

AFS Suisse continue d’œuvrer au quotidien en faveur des programmes d’échanges. Le Comité directeur d’AFS Suisse et la direction opérationnelle suivent de près l’évolution sanitaire et économique de la pandémie et ses conséquences pour le réseau AFS en Suisse et à l’international. Nous sommes certains de pouvoir continuer à transmettre notre mission de tolérance et de paix en nous appuyant sur une organisation professionnelle forte et sur nos dévoués bénévoles.

Le Comité directeur tient à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées pour leur soutien et leur confiance sans faille durant cette période difficile.

Zurich, 23.09.2020

Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus, AFS suit de près les développements nationaux et internationaux et évalue constamment l’impact de la pandémie sur ses programmes d’échanges, ses évènements, ses activités bénévoles et ses activités commerciales.

La santé et la sécurité de nos participants, des familles d’accueil, des bénévoles et de nos collaborateurs ont toujours été nos priorités absolues. Pour ces raisons, certaines activités et certains programmes ne peuvent avoir lieu comme prévu ou doivent être annulés. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations et mises à jour importantes concernant les mesures d’AFS Suisse contre le Coronavirus. Cette page sera régulièrement actualisée.

En cas de questions ou remarques qui ne trouveraient réponse ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à [email protected] ou par téléphone au 021 323 19 19.

Les programmes AFS auront lieu dès l’été 2020 mais avec moins d’étudiants et un choix de destinations réduit. Tous les programmes dès janvier/février 2021 auront lieu comme prévu. Les délais d’inscription pour les programmes débutant en hiver 2021 varient selon les destinations, globalement néanmoins vous avez jusqu’à fin octobre 2020. Intéressé.e par un programme d’échange avec AFS? Plus d’informations ici.

Mises à jour importantes pour les participants de nos programmes dès l’été 2020:

  • Les dates de départ peuvent être modifiées à court terme en raison des réglementations d’entrée, des options de voyage, de l’obtention des visas et des réglementations de quarantaine.
  • AFS Suisse n’exige généralement pas de procéder à un test de dépistage du Coronavirus avant le départ. Toutefois, selon la destination, la preuve d’un test négatif peut être exigée comme condition d’entrée. Cas échéant, nous vous en informerons directement.
  • Nous recommandons à tous les participants de suivre les instructions de l’OFSP pour les voyageurs. Toutes les recommandations de l’OFSP se trouvent ici.
  • Nous recevrons de nos bureaux partenaires les mesures et réglementations des pays en question. Dès que nous aurons les règles applicables du pays, nous vous les transmettrons immédiatement. Tous nos participants doivent se conformer aux règles en vigueur dans leur pays d’accueil.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant les programmes d’échanges pour les étudiants, veuillez contacter Isabella Cottone à [email protected] ou par téléphone au 044 218 19 04 (elle parle très bien le français).