Amoureux de la nature et curieux de découvrir les Caraïbes?  Pars en programme d’échange au Honduras et découvre un petit pays d’Amérique centrale qui a beaucoup de trésors à offrir. Le Honduras est considéré comme le deuxième « poumon » de la planète grâce à la biosphère «Rio Platano», et comme une destination touristique écologique. Du point de vue culturel, de nombreux sites historiques mayas sont à découvrir. Le climat tropical du Honduras est chaud et sec de novembre à mai, avec une saison des pluies de juin à octobre. 

Les jeunes Honduriens aiment passer du temps en famille, se retrouver dans un parc pour discuter, aller au cinéma et faire du sport. Le football, le basketball et le volleyball font partie des sports les plus prisés. 

Programmes scolaires AFS au Honduras

Famille d'accueil et société

A photo posted by Anna (@koneva_) on

Ta famille d’accueil habitera probablement en ville ou dans un quartier périphérique. Les Honduriens sont connus pour leur hospitalité et savent maintenir des relations chaleureuses, durables et loyales. Tu verras que le respect des aînés est de mise et que les parents peuvent avoir tendance à être très protecteurs, notamment envers leurs filles. Pour préserver une bonne entente ainsi que pour ta sécurité, il est de toute façon préférable de t’entendre avec tes parents d’accueil au préalable concernant les sorties.

Scolarité

Pendant ton échange scolaire au Honduras, tu seras placé dans une école publique ou privée, avec accent sur les arts, la musique, les langues ou encore la technologie. Selon les établissements, l’année scolaire débute en février et se termine en novembre, ou débute en août et prend fin en juin. Les cours ont lieu de 7 heures à 14 heures. Attends-toi à porter un uniforme, au même titre que les élèves honduriens. Les écoles offrent en général un large éventail d’activités parascolaires (sport, musique, arts, théâtre…). Profite de ton semestre ou ton année d’échange pour intégrer l’un de ces clubs!

A photo posted by Maria Ciotti (@maria_ciotti) on

Langue

Natural reaction. #macawmountain #afseffect

A post shared by Francesca Bano (@francesca_bano) on

L’espagnol est la langue officielle du Honduras. Tu pourras d’emblée utiliser les quelques notions d’espagnol que tu auras acquises avant de partir avec AFS, par l’intermédiaire du cours Rosetta Stone. L’anglais pourra également t’être utile pour te faire comprendre au début de ton programme d’échange

Gastronomie

La cuisine hondurienne est savoureuse et colorée. Maïs, haricots, riz, tortillas, fruits et produits de la mer constituent habituellement les repas. Les Honduriens apprécient de prendre un copieux déjeuner le matin et prennent en général un dîner et un souper plus légers. Tu goûteras à coup sûr la « baleada », une épaisse tortilla de blé garnie traditionnellement de fríjoles refritos (haricots bouillis puis frits) ou d’autres ingrédients tels du fromage, de la viande ou de l’avocat. 

Honduras : découvre les programmes disponibles

Austauschjahr in zwei Ländern

Une année en 2 destinations