OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourquoi avoir pris la décision d’accueillir une étudiante d’échange dans votre quotidien ?
Nous avons pris cette décision suite à une annonce lue par hasard. Nous ne pensions pas que nous recevrions aussi rapidement une jeune, elle est arrivée moins de deux semaines après notre inscription.
Le projet était le partage, l’ouverture culturelle, etc.

Comment s’est passée l’arrivée de votre fille d’accueil et les premières semaines?
Dès le départ, l’entente a été bonne. Toutefois, dans un premier temps la communication n’était pas aisée. En effet, le dictionnaire devient un bon allié les premières semaines. Mais Sonia, a rapidement pris ses aises en français et nous avons pu communiquer facilement.
Mailys (5 ans) : au début c’était difficile de jouer avec elle car je ne la connaissais pas.

Que vous apporte sa présence au quotidien?
Nous avons de la chance car rapidement elle s’est fondue dans le fonctionnement familial. Elle nous apporte de l’humour, du partage. Elle nous demande aussi, comme toute intégration d’une nouvelle personne chez soi, des ajustements, de la réflexion et de la logique dans notre fonctionnement afin de pouvoir expliquer nos règles.
Mailys : si elle était pas là, elle me manquerait.

Famille_Maytain9

Pourrez-vous nommer quelques situations difficiles et quelques situations enrichissantes de votre vie commune?
Il existe peu de situations difficiles selon moi. Seulement le fait, que n’étant pas biologiquement ma fille, il reste tout de même un certain respect des distances avec elle, que je n’ai pas avec mon mari et ma fille. Ce respect se traduit aussi par le fait d’être moins insistante lorsque je sens que quelque chose ne va pas chez elle et d’attendre quelle m’en parle, ce qui peut parfois être frustrant 😉
Il est enrichissant qu’elle nous fasse découvrir ce qu’elle apprécie et a l’habitude de faire et nous faisons de même.
Mailys: des fois elle rigole trop fort mais j’aime jouer à la reine des neiges avec elle

Avez-vous une anecdote amusante (ou plusieurs)  à nous raconter qui est arrivée pendant cette expérience?
2 mois après son arrivée, nous avons gagné un concours pour un voyage pour lequel nous allions passer dans un article, le journaliste a donné à Sonia notre nom de famille.
Son premier jour d’école, elle s’est trompée de bus et s’est retrouvée dans un autre village à une vingtaine de kilomètres de chez nous.

Que conseilleriez-vous à une famille qui hésite à franchir le pas?
Cette expérience permet une ouverture aux autres, une réflexion sur soi et un partage – ajustement de règles et fonctionnement – intéressant.