Les séjours à l’étranger de personnes en formation et de jeunes career builders sont à la base de l’agilité interculturelle d’entreprises mondialement interconnectées. Et plus encore: une expérience internationale précoce constitue le fondement du développement personnel et professionnel des personnes participant à un programme AFS. Elles apprennent sur le tas à penser et agir en réseau.
AFS soutient les entreprises formatrices et les écoles professionnelles dans la planification et l’organisation de séjours à l’étranger.

Programmes AFS pour entreprises

Aptitude à répondre aux défis du marché mondial

Aujourd’hui, les groupes internationaux sont constitués d’équipes internationales hétérogènes, ce qui conduit fréquemment – notamment après des fusions – à des conflits et à de grands défis en matière de collaboration. Pour les entreprises, il est plus important que jamais que leurs collaboratrices et collaborateurs comprennent d’autres modes de pensées, disposent de bonnes connaissances en langues étrangères et sachent agir de façon pertinente dans le contexte international.

Multiplication des contacts

Des jeunes collaboratrices et collaborateurs disposant de bonnes qualifications professionnelles vivent et travaillent jusqu’à une année à l’étranger. De précieux contacts se nouent et créent des relations solides et durables avec le pays hôte. La chance unique d’apprendre à connaître un pays non pas comme simple visiteur, mais comme partie intégrante d’une communauté de travail, procure, en plus d’un précieux réseau de relations, une compréhension approfondie des normes locales. Tous les apprentis et stagiaires qui rentrent chez eux satisfaits sont de futurs ponts vers le pays hôte et seront plus tard les cadres dirigeants de leur entreprise.

Développement pertinent des collaborateurs

Les jeunes actifs qui participent à un programme AFS fréquentent des écoles ou travaillent dans l’une de vos filiales ou de vos entreprises partenaires. Les compétences interculturelles acquises les qualifient pour collaborer au sein d’équipes internationales, remplir des tâches dans le monde entier dans le cadre de rotations de postes et traiter avec succès avec une clientèle internationale. Votre entreprise investit dans la relève en assumant tout ou une partie des coûts du programme.

Denise Scheidegger, Assistante VP chez Swiss Re

«Lors de la formation de nos stagiaires, nous nous appliquons à développer et encourager leur mobilité et leur flexibilité. Nous sommes convaincus qu’une année d’expérience professionnelle à l’étranger est clairement à l’avantage des deux parties.»

Un séjour en immersion dote vos apprentis des atouts suivants:

  • Ouverture à la nouveauté et à l’inconnu
  • Facilité d’intégration dans des équipes interculturelles
  • Capacité d’adaptation, tolérance et respect
  • Compréhension de la vie et du travail à l’étranger

Un accompagnement professionnel : AFS – un partenaire compétent pour les séjours à l’étranger de vos jeunes collaboratrices et collaborateurs

AFS coopère avec vous pour mettre sur pied des programmes d’échange sur mesure pour vos apprentis et jeunes professionnels. Avec un millier d’employés et 45’000 bénévoles dans plus de 60 pays partenaires, AFS est le spécialiste des programmes d’immersion culturelle en Suisse et à l’étranger.
Un partenaire idéal pour organiser et réaliser des programmes d’échange à l’étranger.

Il s’agit du programme d’échange AFS classique pour jeunes gens entre 15 et 18 ans. Ces personnes en formation fréquentent pendant onze mois une école publique et vivent dans une famille d’accueil. AFS les assiste avant, pendant et après leur séjour à l’étranger par le biais d’un réseau local de bénévoles et leur permet de suivre un cours de langue et de participer à des activités locales.

Contact

Reto Stern
Business Development
Tel +41 44 218 19 13
[email protected]

Jetzt anrufen

Pour les apprentis

 p. ex. une année à l’étranger pendant l’apprentissage

Tu passes une année dans un autre pays, tu y fréquentes l’école locale et habites dans une famille d’accueil. Tu vis dans ce pays comme un autochtone. Ce qui s’apparentait autrefois à «l’étranger» devient pour une année ta seconde patrie. Une expérience que personne ne pourra t’enlever.

Ta famille d’accueil

Rigoureusement sélectionnées par nos bénévoles, formées et suivies par nos collaborateurs, les familles d’accueil ouvrent leur foyer sans contrepartie financière, avec une motivation: laisser entrer un petit bout du monde dans leur quotidien! Dans quelques rares pays, elles sont partiellement défrayées.

Ton établissement scolaire

Il est logique que dans le pays d’accueil, la fréquentation régulière d’une école qui te permette de poursuivre ta formation fasse obligatoirement partie de nos programmes. A part la matière enseignée et la langue, ce sont surtout les camarades de classe qui sont importants – te faire de nouveaux amis est l’alpha et l’oméga de ton expérience d’échange.

Tes personnes de contact

A part les bureaux d’AFS en Suisse et dans ton pays d’accueil, une personne de contact locale t’apporte aide et conseils («parrain»).

Les conditions qu’il te faut réunir

Tu es en apprentissage, as entre 15 et 18 ans, es ouvert et curieux du mode de vie et de la culture de ton pays d’accueil. Tu te réjouis d’y fréquenter une école et de t’intégrer dans une famille d’accueil. Sauf pour quelques destinations, des connaissances préalables de la langue étrangère en question ne sont pas requises.

L’opportunité qui t’est donnée

Une année d’échange est à la fois du plaisir et du travail. Apprendre une langue étrangère et prendre tes marques dans une nouvelle culture exigent de toi beaucoup de souplesse et d’énergie. Mais cet investissement en vaut la peine – tu ne feras pas que découvrir un nouveau monde et nouer des amitiés, mais tu gagneras aussi en ouverture d’esprit et en autonomie et acquerras de nouvelles perspectives.

Témoignage de Dominic, étudiant valaisan en programme interculturel à Nouvelle-Zélande

Dans l’entreprise, j’ai dû faire preuve de bons résultats. En outre, le directeur de l’école professionnelle a réagi de façon très positive à mon souhait de passer une année à l’étranger. Je ne peux que recommander l’année en programme d’échange: j’ai appris à mieux gérer les difficultés et j’ai vu et vécu beaucoup de choses. Je pense que les entreprises formatrices profitent de la motivation et de la plus grande autonomie des personnes qui participent à un programme d’échange pendant leur formation.