p. ex. une année à l’étranger pendant l’apprentissage
Tu passes une année dans un autre pays, tu y fréquentes l’école locale et habites dans une famille d’accueil. Tu vis dans ce pays comme un autochtone. Ce qui s’apparentait autrefois à «l’étranger» devient pour une année ta seconde patrie. Une expérience que personne ne pourra t’enlever.
Ta famille d’accueil
Rigoureusement sélectionnées par nos bénévoles, formées et suivies par nos collaborateurs, les familles d’accueil ouvrent leur foyer sans contrepartie financière, avec une motivation: laisser entrer un petit bout du monde dans leur quotidien! Dans quelques rares pays, elles sont partiellement défrayées.
Ton établissement scolaire
Il est logique que dans le pays d’accueil, la fréquentation régulière d’une école qui te permette de poursuivre ta formation fasse obligatoirement partie de nos programmes. A part la matière enseignée et la langue, ce sont surtout les camarades de classe qui sont importants – te faire de nouveaux amis est l’alpha et l’oméga de ton expérience d’échange.
Tes personnes de contact
A part les bureaux d’AFS en Suisse et dans ton pays d’accueil, une personne de contact locale t’apporte aide et conseils («parrain»).
Les conditions qu’il te faut réunir
Tu es en apprentissage, as entre 15 et 18 ans, es ouvert et curieux du mode de vie et de la culture de ton pays d’accueil. Tu te réjouis d’y fréquenter une école et de t’intégrer dans une famille d’accueil. Sauf pour quelques destinations, des connaissances préalables de la langue étrangère en question ne sont pas requises.
L’opportunité qui t’est donnée
Une année d’échange est à la fois du plaisir et du travail. Apprendre une langue étrangère et prendre tes marques dans une nouvelle culture exigent de toi beaucoup de souplesse et d’énergie. Mais cet investissement en vaut la peine – tu ne feras pas que découvrir un nouveau monde et nouer des amitiés, mais tu gagneras aussi en ouverture d’esprit et en autonomie et acquerras de nouvelles perspectives.