Informations actuelles

AFS a été fondée en tant que service d’ambulance pendant les deux guerres mondiales, connue sous le nom American Field Services.
Nous sommes tous heureux de ne pas vivre dans des zones de guerre et pourtant la pandémie mondiale a maintenant déclenché une crise à laquelle nous devons faire face.

Nous pouvons toujours discuter si l’interruption d’un programme à ce stade de la situation est judicieuse ou non. En revanche, ce qu’on ne peut discuter, c’est qu’il faut prendre des décisions et ne pas attendre. AFS doit prendre, au profit des participants au programme, des décisions qui ne satisferont jamais tout le monde. Compte tenu de toutes les circonstances possibles (accès aux hôpitaux même sans infection par le virus, restrictions de voyage, durée inconnue de la pandémie et donc restrictions de voyage), AFS International a décidé de mettre immédiatement fin à tous les programmes sauf les États-Unis et de remettre les jeunes sous la garde de leurs parents dès que possible. Concernant les programmes aux États-Unis, nous ne pouvons rien communiquer à ce stade, nous vous en informerons dès que nous en saurons plus.

Nous regrettons cette décision, mais nous nous sentons obligés de franchir cette étape. Nous mettons fin aux programmes actuels, c’est-à-dire aux programmes du début août 2019 et à ceux du début février/mars 2020. Les programmes à partir de l’été 2020 se dérouleront en fonction de l’état actuel des connaissances.

Nous tenons à souligner que, selon les analyses précédentes de la pandémie, il n’y a toujours pas de danger pour les jeunes. Pour les raisons suivantes, le programme sera néanmoins interrompu :

  • Sécurité des étudiants en échange
    Ne concerne PAS une éventuelle infection par le Sars-CoV-2, ou la maladie du COVID-19, mais d’autres urgences médicales. En Italie, les unités d’urgence sont difficilement accessibles en cas, par exemple, d’accident de la circulation ; une telle situation peut se produire dans tous les pays.
  • Familles d’accueil
    Dans certains pays AFS, une majorité des familles d’accueil se sont trouvées déstabilisées dans ces moments difficiles et peu à l’aise pour s’occuper des étudiants, surtout lorsque les écoles ferment.
    Nous vous contacterons lundi, le 16 mars au sujet du voyage de retour et pour de plus amples informations. Les étudiants en échange doivent se rendre à l’école le lundi (si possible), y dire au revoir, rendre le matériel et régler les questions financières avec l’école.
  • Le voyage de retour devient de plus en plus difficile
    Les voyages de retour ne peuvent déjà être assurés que dans des conditions difficiles. Un voyage de retour à une date ultérieure ne peut être garanti dans la perspective d’aujourd’hui. C’est pourquoi tous les étudiants seront rapatriés le plus longtemps possible, bien que les conditions changent quotidiennement. Nous dépendons également de votre assistance en cas de retard prolongé et inattendu dans le voyage.

À notre connaissance, le départ des étudiants d’accueil en Suisse aura lieu entre le 17 et le 20 mars. Toutefois, cela peut changer à tout moment en raison des conditions de voyage plus difficiles.

Sur la base des recommandations actuelles de l’OFSP, l’ensemble du bureau AFS travaille en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Nous vous demandons, si possible, d’envoyer vos demandes par e-mail à [email protected]. Nous traiterons alors vos demandes dans les meilleurs délais. Il est possible que quelques retards surviennent. Merci de votre compréhension.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien!

FAQ pour les participants à l'étranger

Nous répondons aux questions fréquemment posées sur la fin du programme de nos étudiants en programme d’échange à l’étranger.

Le programme est terminé et ne peut donc malheureusement pas être repris ultérieurement. Notre organisation mondiale devait créer une réglementation uniforme qui s’applique à tous les pays partenaires.

FAQ pour familles et étudiants d'accueil

Vous trouverez ici les questions et réponses les plus fréquentes pour la famille d’accueil et les étudiants d’accueil.

Si votre étudiant d’accueil ne peut pas partir parce que, par exemple, la liaison aérienne avec son pays d’origine a été suspendue, il restera en Suisse jusqu’à ce qu’un retour en toute sécurité puisse être garanti. Les participants resteront dans le programme AFS jusqu’à leur départ. Ils resteront donc sous la responsabilité d’AFS et seront soutenus par les collaborateurs et les bénévoles d’AFS.

Communication du directeur général

Aujourd’hui, nous avons été profondément émus par les diverses conversations entretenues avec de merveilleux parents d’accueil qui ont considéré leur étudiant comme membre de la famille à part entière et ont accepté  cette décision, mais avec beaucoup de mélancolie.

Merci pour votre engagement et votre ouverture envers ces jeunes!

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos étudiants d’accueil, de pouvoir encore profiter pleinement de ces journées désormais ensoleillées et calmes et de les mener à une belle, voire surprenante fin d’aventure AFS. Restons tous en bonne santé!

Luc Estapé, 15.3.2020