La Norvège est un pays de glaciers à couper le souffle, de fjords et d’adeptes de sports d’hiver. Pars à la découverte d’un festival folklorique traditionnel ou de l’une des fameuses «Stavkirkes», églises typiquement norvégiennes, qui sont parmi les plus vieilles constructions en bois du monde. Tu pourras même voir les spectaculaires aurores boréales ou les lumières nordiques.

Il y  a un fort sens de l’histoire et d’engagement civique, et lors d’occasions spéciales, certains Norvégiens portent le «bunad», le costume traditionnel. Durant les mois les plus chauds, les Norvégiens de tout âge aiment beaucoup être dehors, faire de la randonnée, de la pêche et des barbecues. La jeunesse norvégienne est souvent impliquée dans les activités extrascolaires telles que le sport, la musique, l’art ou l’artisanat. Les activités organisées en communauté, le scoutisme, les clubs de politique et la Croix Rouge sont également très appréciés. Comme chez la plupart des adolescents, le week-end est consacré à aller au cinéma, à faire la fête en discothèque ou à aller boire un verre dans un bar.

Famille d'accueil et société

Takk for kjempefint hyttetur! #Hytta

A photo posted by Mateo Grassini (@mateograssini) on

Tu vivras sûrement dans une petite communauté rurale dont la population n’excède pas les 20’000 habitants. Ta famille d’accueil attendra sans doute de toi que tu sois assez indépendant et les membres de la famille ayant ton âge auront probablement des emplois à temps partiel. Le week-end est souvent consacré à la famille.

Scolarité

Tu seras probablement inscrit à l’école dans un programme d’études générales. Même si les écoles norvégiennes n’offrent généralement pas d’activités extrascolaires, plusieurs de tes amis locaux, en dehors de l’école, feront partie d’une chorale, d’une troupe de théâtre ou d’une équipe de sport. Les enseignants norvégiens privilégient le sens de l’initiative, tu devras donc faire preuve d’indépendance et ne pas t’attendre à être constamment rappelé à tes devoirs. La relation avec tes professeurs sera relativement informelle et tu les appelleras probablement par leur prénom.

Ein Beitrag geteilt von afsnorge (@afsnorge) am

Langue

Le norvégien est la langue officielle du pays. C’est une langue germanique liée au danois, au suédois et à l’islandais qui a deux systèmes d’écriture officiels: le «bokmål», norvégien standard) et le «nynorsk», norvégien moderne. Certaines écoles te feront peut-être participer aux cours de norvégien pour immigrants et l’AFS t’offrira du matériel qui t’aidera à apprendre la langue.

Gastronomie

Le poisson est l’un des aliments les plus populaires en Norvège, mais on y mange aussi beaucoup de viande, de pommes de terre, de légumes, de lait et de fromage, ainsi que de diverses sucreries. Les sandwichs ouverts sont également très appréciés et sont souvent consommés au petit-déjeuner. Le souper est le repas principal de la journée et les boulettes de viande accompagnées de pommes de terre avec une sauce au jus de viande est l’un des plats favoris. Même si les locaux apprécient la cuisine norvégienne traditionnelle, la cuisine internationale a eu beaucoup d’influence ces dernières décennies. Essaie-toi à la pizza, aux pâtes et «tacos» norvégiens!

Norvège : découvre les programmes disponibles