Qui n’a jamais pu retenir un long soupir de découragement en entendant son professeur de langue annoncer que l’heure était aux exercices de compréhension orale? Pas la peine de faire semblant, nous sommes tous, un jour ou l’autre, passés par là ;-). Et pourtant, nos professeurs n’avaient pas tort; la compréhension orale joue un rôle tout aussi important que la lecture, l’écriture ou l’expression orale dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Mais rassurez-vous, nous n’avons pas écrit cet article pour vous suggérer de téléphoner à votre professeur pour lui demander de vous envoyer des exercices de compréhension orale supplémentaires mais plutôt pour vous conseiller une autre façon tout aussi efficace de former votre oreille à une langue étrangère: regarder des séries en version originale! Et oui, en plus de passer du bon temps, regarder des séries dans une langue étrangère vous permet d’être confrontés à des expressions et un vocabulaire courants, au rythme de parole soutenu de la vie de tous les jours sans parler des références culturelles, chose que l’on retrouve rarement dans les exercices à l’école. Alors qui est partant pour un marathon de séries en anglais sans aucune mauvaise conscience? 😉

Fantasy & science-fiction:

Doctor Who – A-t-on besoin de présenter cette série culte produite par la BBC depuis 1963? Pour les quelques irréductibles qui ne la connaissent pas, la série raconte les aventures du «Docteur», mystérieux extraterrestre qui voyage dans le temps et l’espace grâce à son vaisseau TARDIS, et ses compagnons rencontrés au gré de ses périples. Véritable emblème culturel en Grande-Bretagne, cette série a réuni (et réunit encore) des millions et des millions de spectateurs et a même droit à sa propre émission en direct sur la BBC chaque 3 ans lorsqu’un nouvel acteur va incarner le personnage du «Docteur». Point bonus: le «Docteur» ne peut pas mourir mais se régénère lorsque sa fin est proche, la série n’est donc pas prête de s’arrêter!

Drame policier:

Broadchurch – Cette série raconte l’enquête sur le meurtre d’un jeune garçon retrouvé sans vie au pied d’une falaise près un petit village, Broadchurch, au sud-ouest de l’Angleterre. Au programme: paysages majestueux et sauvages – falaises escarpées, landes sauvages et mer à perte de vue, lourds secrets dévoilés, émotion pure et tension insoutenable! La particularité de cette série est qu’elle ne s’arrête pas après la résolution de l’enquête mais traite, dans la saison 2, du procès; l’occasion de revoir l’histoire sous un angle totalement différent, celui du meurtrier. Point bonus: chaque épisode se termine par un «cliffhanger». En plus d’enrichir votre vocabulaire, elle vous tiendra en haleine au point de vous tenir éveillés la nuit à imaginer les scénarios les plus improbables en attendant l’épisode suivant!

Documentaire:

Blue Planet – Dans un registre tout à fait différent, cette série de la BBC vous amène à la découverte des secrets et de la biodiversité des océans de notre planète. Installez-vous confortablement dans votre canapé, inspirez profondément et laissez-vous transporter la voix feutrée de Sir David Attenborough. Connu pour son anglais classique, il vous emmènera dans un merveilleux voyage de beautés naturelles. Point bonus: Hans Zimmer, compositeur connu pour les plus grands frissons musicaux du cinéma tel que le Roi Lion, Pirates des Caraïbes, Gladiator, etc, s’est associé à Radiohead pour créer la musique de la deuxième saison.

Histoire:

The Crown – La série royale de Netflix retrace l’histoire de la reine Elizabeth II depuis son accession au trône. Elle nous permet non seulement de revivre certains évènements historiques mais aussi de nous plonger au cœur de l’intimité de la famille royale. Machinations, intrigues, enjeux relationnels, obligations et contraintes sont réunis dans un décor somptueux, Buckingham Palace. Point bonus: selon certains médias britanniques, la reine Elizabeth II aurait visionné la série en compagnie de son fils, Edward, et de son épouse et aurait «beaucoup aimé».

Feuilleton télévisé:

Coronation Street – Coronation Street – Depuis plus de 50 ans, chaque jour, plus de 10 millions de téléspectateurs interrompent leurs activités pour vivre, le temps d’un épisode, la vie fascinante des habitants du quartier fictif de Weatherfield. Plus longue série télévisée britannique, ce feuilleton ne fait pas exception à l’amour qu’ont les britanniques pour les «continuing dramas». Point bonus: conflits familiaux, chômage, divorces, mariages, homosexualité, naissance, crimes, etc, cette série traite des sujets de tous les jours et reflète la vie quotidienne typiquement britannique. Et quel meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère que de comprendre sa culture et appréhender son fonctionnement? 🙂