Il existe en Suisse de nombreux projets et organisations qui tentent de rendre la vie quotidienne plus facile et plus agréable. Voici 8 façons d’aider, à ton niveau, ta communauté avec de petits gestes tout simples:

  1. Ton armoire déborde de vêtements qui ne vont plus ou que tu ne mets plus? Profite de ces quelques jours de vacances pour faire un grand nettoyage de printemps et faire le tri parmi tes habits! Et plutôt que les jeter, offre-leur une seconde vie en en faisant don à des œuvres caritatives; il existe de nombreux points de collecte en Suisse.
  2. Lors de votre promenade quotidienne, Médor, ton berger allemand, et toi passez devant un parc ou près d’un espace vert? Consacre 5 minutes de ton temps à ramasser les petits déchets plastiques ou papiers lorsque tu en vois; cela ne te coûte (presque) rien et l’environnement te remerciera!
  3. Tu croises chaque lundi, en rentrant de l’école, Mme Crausaz qui peine à monter les escaliers avec ses sacs de courses remplis à ras bord? Ou tu entends Mr Jacquier tondre sa pelouse chaque samedi? N’hésite pas à leur proposer ton aide! Ils seront tout heureux de l’accepter et ce sera l’occasion pour toi de nouer de nouveaux liens avec tes voisins!
  4. Tu ne sais plus quoi faire de ces vieux appareils électroniques qui traînent dans ta chambre? Baladeurs MP3, radios, sèche-cheveux, câbles, natels endommagés, etc, tes tiroirs en débordent… Pas de panique! En Suisse, tu peux retourner gratuitement les vieux appareils électroniques dans presque tous les magasins pour éviter qu’ils se retrouvent à la poubelle. Et puisque tu es lancé, profite pour demander à tes parents, frères et sœurs ou voisins s’ils n’ont pas, eux aussi, des objets à retourner… 🙂
  5. Tu es le roi ou la reine des pâtisseries? Confectionne des muffins, des gâteaux, des brownies ou une quelconque autre recette dont tu as le secret et vends-les à la sortie de l’école! En plus d’être l’occasion parfaite pour faire découvrir tes talents culinaires, tu pourras faire don de l’argent récolté à une association à but non lucratif ou un club de jeunes de ta région. Toutefois, n’oublie pas de demander d’abord l’autorisation auprès de ton établissement et d’afficher une belle pancarte qui indiquera où iront les dons.
  6. Envie d’apprendre une nouvelle langue? Pourquoi pas la langue des signes? File à la bibliothèque chercher un livre sur le sujet et apprends quelques gestes de base. Qui sait, tu auras peut-être l’occasion de les utiliser tout prochainement et simplifier ainsi la communication!
  7. Faire plaisir spontanément à un ami ou un inconnu! Tu te sens d’humeur généreuse aujourd’hui? Paie le café à la personne qui attend dans la file derrière toi! Ou tout simplement, pense à remercier le chauffeur lorsque tu descends du bus ou à appeler ta grand-maman pour avoir de ses nouvelles! Souvent, il suffit de pas grand-chose pour illuminer la journée de quelqu’un 🙂
  8. Les boules de poil à 4 pattes sont tes meilleurs amis? Pourquoi ne pas être bénévole dans un refuge de ta région pendant un mercredi après-midi ou quelques heures de ton week-end? Caresser des lapins, promener des chiens ou jouer avec des chats et tout ça pour la bonne cause? Oui, oui, OUI! Où est-ce qu’on signe?!

Tu es plein d’inspiration suite à cette lecture? Mets ces gestes en pratique et explique-nous comment cela s’est passé! Dans notre prochain article, nous te montrerons l’exemple avec le projet voCHabular qui tend à rendre la vie quotidienne des non-germanophones en Suisse plus facile et qui est tout simplement génial! Reste connecté 😉