T’en souviens-tu, dans le dernier article de notre blog, nous t’avons exposé 8 façons toutes simples de t’impliquer dans la vie de ta communauté? Nous avions aussi promis de t’en dire plus sur le projet voCHabular aussi, si tu n’es pas encore familier avec ce dernier, cet article te permettra de te mettre à la page!

En 2007, Lisa Marti est partie en programme d’échange avec AFS en France et, depuis son retour, elle s’est portée volontaire pour diverses fonctions bénévoles au sein du réseau AFS Suisse. Il y a deux ans, avec des amis, elle a fondé l’association voCHabular. Cette association s’est fixée comme mission d’aider les immigrés, en particulier les réfugiés, à améliorer leurs compétences linguistiques d’allemand et de suisse-allemand pour faciliter leur intégration dans la communauté locale.

Une équipe composée de bénévoles suisses et de réfugiés étrangers est ainsi à l’origine de précieux outils didactiques comprenant du matériel informatique, audio, vidéo ainsi que des manuels d’aide à la lecture et à la traduction. Après la publication en ligne des chapitres 1 à 4, les bénévoles se sont récemment attelés lors d’une retraite durant le week-end de Pâques, à Engi dans le canton de Glaris, à la révision des chapitres 5 à 6. L’impression des 1’000 premiers exemplaires de ces documents dans le courant de l’été est déjà dans toutes les têtes.

Pour plus d’informations sur cette très jolie initiative, nous vous invitons à vous rendre sur le site web sur Facebook ou sur Instagram.