Laisse-nous deviner…tu es excité à l’idée de voir le jour J arriver et tu n’en peux plus d’attendre? Des milliers de questions te traversent l’esprit? Tu ne sais toujours pas quoi emporter dans ta valise, bien que ta To-Do list de voyage soit presque aussi dense qu’une page de dictionnaire? Et tu hésites encore à tenir un blog ou une page instagram pour partager tes expériences?

Pas de panique! Comme le dit si bien la citation, «rien ne sert de courir, il faut partir à point». Voici donc 6 conseils pour te préparer et t’aider à faire de ton séjour une aventure inoubliable.

1. Planifie à l’avance les lieux à visiter et événements à ne pas manquer 

Prendre note de la date des évènements culturels de ton pays d’accueil t’aidera à mieux organiser ta To-Do list. Par exemple, préféreras-tu explorer la Cité perdue en ruine dans la densité de la jungle colombienne ou te rendre à la fête des cerisiers en fleurs à Kyoto, au Japon? Oseras-tu t’aventurer dans le parc national le plus chaud et le plus sec des États-Unis, appelé «la Vallée de la Mort»?

2. Ne laisse aucune question en suspens et renseigne-toi auprès des bénévoles AFS

Cela ne fait aucun doute que les bénévoles AFS sont les mieux placés pour comprendre tes peurs et t’aider à te débarrasser de tes inquiétudes. La majorité d’entre eux ont vécu la même aventure que toi il y a quelques années, voir quelques mois! C’est pourquoi ils sont les interlocuteurs idéaux pour répondre à tes questions avant, pendant et même après ton séjour à l’étranger.

3. Boucle tes valises avant même qu’elles soient remplies

Même si la tentation est redoutable, un pull, une tablette tactile ou une peluche fétiche en moins peut libérer une place précieuse pour toutes sortes de souvenirs que tu recueilleras au long de ton séjour. À ton retour, ils te permettront non seulement de te rappeler de nombreux moments inoubliables, mais aussi de faire plaisir à ta famille et tes amis, qui seront certainement heureux de recevoir un petit cadeau.

Il faut être toutefois prudent lors de l’achat de souvenirs et de cadeaux à l’étranger. Certains objets ne peuvent pas être importés en Suisse depuis l’étranger (pour plus d’informations: https://www.ch.ch/fr/douane-suisse/).

4. Équipe-toi d’un bel appareil photo

Il est certain que ton cœur se souviendra à jamais des plus beaux moments de ton aventure. Cependant, rien n’est plus émouvant que de les revivre sous forme de photos, qu’elles soient instantanées ou plutôt artistiques. Qu’attends-tu pour t’équiper d’un appareil photo et pour partager tes expériences avec tes propres créations visuelles?

5. Reporte tes plus belles expériences dans un journal de bord

Que ce soit sur papier à l’encre de Chine ou sur un blog, tenir un journal de bord t’aidera à exprimer et évacuer les mille et une émotions ressenties lors de ton séjour. C’est aussi un excellent moyen de partager tes expériences et de donner de précieux conseils auprès d’autres étudiants en programme d’échange. Tu peux, par exemple, y écrire les expressions ou coutumes surprenantes que tu as découvertes dans ton pays d’accueil. Mais surtout, n’oublie pas que ce journal t’appartient avant tout: prends en bien soin et sois en fier, car il te permettra de revivre ton aventure rien qu’en le relisant après ton séjour.

6. Reporte tes plus belles expériences dans un journal de bord

Que ce soit sur papier à l’encre de Chine ou sur un blog, tenir un journal de bord t’aidera à exprimer et évacuer les mille et une émotions ressenties lors de ton séjour. C’est aussi un excellent moyen de partager tes expériences et de donner de précieux conseils auprès d’autres étudiants en programme d’échange. Tu peux, par exemple, y écrire les expressions ou coutumes surprenantes que tu as découvertes dans ton pays d’accueil. Mais surtout, n’oublie pas que ce journal t’appartient avant tout: prends en bien soin et sois en fier, car il te permettra de revivre ton aventure rien qu’en le relisant après ton séjour!


Et pour finir…

Ça y est, la grande aventure est sur le point de commencer. Tu t’apprêtes à quitter ta zone de confort et à vivre des expériences plus cool les unes que les autres, pendant quelques mois voir une année. Tu es aussi conscient que ce séjour sera riche en émotions: tu ressentiras certainement des hauts et des bas.
Alors prépare-toi bien, boucle ta valise grosse comme une maison et surtout profite de t’amuser et de rires avec ta famille et tes amis avant le départ. C’est sûr, on ne va pas se le cacher, ils vont te manquer autant que tu leur manqueras!

Ah, et pour finir, n’oublie pas l’ingrédient principal pour un séjour inoubliable! TON plus beau sourire. ☺

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

!function(f,b,e,v,n,t,s){if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};if(!f._fbq)f._fbq=n; n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0';n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script','https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '1296374537095615'); // Insert your pixel ID here. fbq('track', 'PageView'); var _paq = _paq || []; _paq.push(['trackPageView']); _paq.push(['enableLinkTracking']); (function() { var u="//tracking.globonet.ch/"; _paq.push(['setTrackerUrl', u+'piwik.php']); _paq.push(['setSiteId', '786']); var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0]; g.type='text/javascript'; g.async=true; g.defer=true; g.src=u+'piwik.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s); })();

(function (i, s, o, g, r, a, m) { i['GoogleAnalyticsObject'] = r; i[r] = i[r] || function () { (i[r].q = i[r].q || []).push(arguments) }, i[r].l = 1 * new Date(); a = s.createElement(o), m = s.getElementsByTagName(o)[0]; a.async = 1; a.src = g; m.parentNode.insertBefore(a, m) })(window, document, 'script', '//www.google-analytics.com/analytics.js', 'ga'); ga('create', 'UA-29725393-27', 'auto', {'name': 'globoTracker'}); ga('globoTracker.send', 'pageview');