Lorsque l’on vit en Suisse, l’envie de découvrir ce petit pays plein de surprises nous vient rapidement. Afin de t’aider à voyager sans trop dépenser d’argent, voici une sélection de conseils.

  1. Voyager à prix réduit

La Suisse possède un grand réseau ferroviaire traversant tout le pays. Voyager en train est un moyen idéal de découvrir les paysages helvétiques tout en te rendant à ta destination. Afin de profiter de cette expérience sans dépenser trop d’argent, il existe une astuce: les billets dégriffés CFF!

Afin de bénéficier de ces billets à prix réduit, il suffit de se rendre sur le site cff.ch et de sélectionner le parcours. Il est possible que des tarifs préférentiels soient proposés pour certaines relations à des heures définies. De plus, certaines communes proposent des cartes journalières moins chères qui te permettront d’utiliser tous les transports publics suisses de manière illimitée durant 24 heures.

2. Profiter d’activités à moindre coût

Pouvoir combiner activités à prix réduit et transport gratuit durant 24, 48 ou 72 heures c’est tout à fait possible en Suisse! En effet, nombreuses sont les villes qui proposent des réductions aux visiteurs.

C’est le cas du Geneva ticket: tu as la possibilité de profiter de 52 activités telles que des musées, croisières sur le lac, rafting… à prix avantageux.

Pour les amateurs de montagne et de grands espaces, le canton du Valais propose l’Easy Card qui permet un droit au libre parcours sur les transports publics du St-Gingolph au Lötschental. Ainsi que 50% de réduction sur certains télécabines/téléphériques du canton du Valais durant toute l’année, sur certaines remontées mécaniques en été et sur plus de 40 activités de loisirs!

Pour connaitre tous les détails des offres : https://www.geneve.com/fr/preparer-son-sejour/geneva-city-pass

3. S’instruire gratuitement

Friand d’art et de culture? Les musées ne manquent pas en Suisse! De plus, beaucoup sont même gratuits! Tu peux trouver une liste ici.

En plus de cette liste, il y a la nuit des musées, prévue en mai 2022. Durant cette soirée, beaucoup de galeries offrent l’entrée ainsi que des animations et sont ouvertes jusqu’à parfois 2 heures du matin!

4. Manger sans se ruiner

En Suisse, il est possible de se régaler et en même temps d’éviter le gaspillage! C’est un concept proposé par l’application “too good to go”. Depuis 3 ans, la plateforme connecte des entreprises et des consommateurs dans le but de sauver les invendus. Le concept? Tu te rends sur l’application de ton téléphone, tu sélectionnes le commerçant près de chez toi qui possède un invendu et tu vas récupérer la marchandise en profitant d’un prix réduit sur celle-ci! https://toogoodtogo.ch/fr-ch.

Il est également possible de boire de l’eau courante plutôt que de l’eau minérale! Tu peux remplir ta bouteille aux fontaines que tu trouveras un peu partout. En Suisse, la qualité de l’eau courante est excellente.

5. Dormir à bas prix

La Suisse propose de nombreuses alternatives du point de vue des hébergements. Dormir dans un hôtel est possible mais si tu recherches une expérience plus unique voici une sélection de propositions :

  • Dormir sur la paille: cette solution est d’une part moins chère qu’un hôtel et te donnera d’autre part un aperçu de la vie dans les campagnes suisses. Le petit-déjeuner est souvent proposé et composé de produits frais de la région.
  • Les cabanes dans les Alpes: le club alpin suisse a répertorié toutes les cabanes du pays allant de la cabane douillette au bivouac de montagne pour passer une nuit dans un hébergement insolite et charmant. https://www.sac-cas.ch/fr/cabanes-et-courses/les-cabanes-du-cas/

D’autres alternatives sont également possibles telles que les auberges de jeunesse, le camping ou encore chez l’habitant.

Grâce à cet article, tu peux maintenant découvrir la Suisse et t’amuser à moindre coût. Si tu es à court d’idées tu peux également faire l’expérience de la descente de l’Aar à la nage ou encore découvrir les nombreuses excursions en montagne. Il ne te reste plus qu’à profiter! 😉

Pour trouver plus d’idées n’hésite pas à suivre ce lien : https://www.myswitzerland.com/fr-ch/