Cercle des amis AFS – 08.12.2024
Saint Nicolas 2024 – Aix en Provence
Discours de Maximilien Marxer lors de la rencontre St Nicolas du Cercle des Amis d’AFS en décembre 2024.
Chers membres du Cercle des amis AFS,
Chers amis,
C’est un grand plaisir et honneur de vous adresser ces mots aujourd’hui.
Ensemble, nous incarnons cet esprit AFS qui transcende les frontières, les cultures, et les générations. Et aujourd’hui, je voudrais célébrer ce que nous avons accompli collectivement, mais aussi ce que nous devons continuer à construire.
L’initiative Rebuilding Peace est un parfait exemple de ce que l’esprit AFS peut accomplir. Yahli et Aizen, ces deux jeunes aujourd’hui ici présente, en sont la preuve vivante.
Avant leurs départs de Gaza et du Caire pour Aizen et de Tel Aviv pour Yahli; et depuis leur arrivée à Vaduz au Liechtenstein, ils ont déjà parcouru un chemin extraordinaire : des découvertes culturelles, des échanges intenses, et des expériences qui, j’en suis certain, laisseront une empreinte indélébile sur eux et sur toutes les personnes qu’ils ont croisées et qu’ils croiseront.
Mais cette initiative n’aurait pas été possible sans une mobilisation collective.
Je tiens à remercier le Cercle des amis AFS pour sa contribution à leurs bourses, mais également à saluer le soutien précieux d’autres acteurs.
Rebuilding Peace est le fruit d’une collaboration entre AFS Suisse, AFS Égypte, le Intercultural Communication Center, la princesse Sophie de Liechtenstein qui est la marraine du programme, Christine Lagarde… et bien sûr, l’école qui les accueille, les formidables familles d’accueil et les nombreux donateurs qui ont cru en cette initiative.
Ce programme va bien au-delà des jeunes qu’il accueille. Son plus grand impact est surement l’effet qu’il a sur toutes les personnes qui y sont associées. Que vous soyez impliqués de près ou de loin, en soutien ou parfois même dans la critique, Rebuilding Peace nous pousse tous à réfléchir, à discuter, et à remettre en question nos certitudes. C’est ainsi que nous avançons, que nous bâtissons un monde plus ouvert, plus juste, et plus apaisé. Et cet impact ne doit pas s’arrêter ici.
Le Cercle des amis AFS a un rôle crucial à jouer : non seulement en permettant à d’autres jeunes de vivre ces expériences transformatrices, mais aussi en créant des espaces de dialogue et de réflexion et des tremplins pour ces jeunes !
Permettez-moi de partager avec vous une part de mon propre parcours. Ce réseau, cet esprit AFS, m’a permis de réaliser des rêves qui semblaient inatteignables.
Pendant mes études, grâce à l’accompagnement et au soutien d’autres anciens, j’ai pu accéder à des stages, à des expériences qui ont façonné qui je suis aujourd’hui. Ces opportunités, je ne les ai pas seulement saisies ; je les ai aussi provoquées. Et en tant qu’ancien AFS, je crois que notre rôle ne s’arrête pas à nous réunir pour célébrer ce que nous avons vécu. Je crois que nous avons une responsabilité envers ces jeunes. Engageons-nous pour eux, Offrons-leur les moyens de vivre des expériences aussi riches que les nôtres. Notre expérience, nos ressources, et notre réseau peuvent être les clés de leur avenir. Ensemble, mettons notre énergie au service de ceux qui, demain, porteront à leur tour cet esprit AFS.
Et puis, je voudrais m’adresser particulièrement à vous, les jeunes présents aujourd’hui. Ce réseau est le vôtre. Appropriez-le-vous, utilisez-le pour vous développer, pour trouver vos opportunité. Si nous voulons que cet esprit AFS continue d’exister, il a besoin de votre énergie et de vos idées.
Grâce à vous, ce petit cercle est devenu grand : c’est un lieu d’inspiration et de solidarité. Alors, longue vie au Cercle des amis AFS !
Et surtout, longue vie à l’esprit AFS, cet élan collectif qui nous pousse à rêver plus grand, à agir plus fort, et à construire un monde où la paix est plus qu’un idéal, mais une réalité tangible.
Maximilien Marxer