Afin de pouvoir offrir un accompagnement et soutien solide aux étudiants et familles d’accueil AFS durant leur expérience interculturelle, bénévoles et collaborateurs se doivent de connaître les bases de l’apprentissage interculturel et les avantages d’un programme d’échange en immersion. C’est ainsi qu’AFS a développé l’Intercultural Link Learning Program, programme officiel de formation et d’évaluation des compétences interculturelles dans tout le réseau international d’AFS.

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En tant que membres du réseau bénévole mondial d’AFS, nous devons nous assurer que tous nos bénévoles et collaborateurs, qu’ils travaillent en Chine, au Ghana, au Canada ou en Allemagne, parlent le même langage. C’est dans cette optique là qu’AFS propose à l’ensemble de sa communauté l’Intercultural Link Learning Program (programme d’apprentissage interculturel). En bref, grâce à une palette de méthodes interactives et théoriques, ce programme aide à développer les compétences et la sensibilité nécessaires au soutien des étudiants, familles d’accueil et autres personnes concernées dans leur apprentissage interculturel et permet d’acquérir la bonne attitude envers les personnes issues d’autres milieux culturels.

Voici quelques exemples de thèmes abordés dans ce programme:

  • approche pédagogique de l’expérience AFS
  • définitions et concepts de la culture
  • différences entre généralisations et stéréotypes
  • communication interculturelle
  • valeurs et dimensions culturelles
  • gestion des conflits interculturels
  • adaptation culturelle

Le programme d’apprentissage interculturel propose également une palette d’outils et de modèles afin d’aider bénévoles et collaborateurs à adapter leur jugement en fonction des contextes interculturels et à sensibiliser les autres à cette notion qui nous est très chère: l’interculturalité.

Les 4 niveaux d'apprentissage interculturel

Le programme d’apprentissage interculturel AFS comporte quatre niveaux. Chacun s’appuie sur le précédent et élargit les compétences-clés des bénévoles et des collaborateurs AFS.
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Level W

Le cours d’introduction du programme de formation est intitulé What Every AFSer Should Know about Intercultural Learning™ 2.0. Ce module de formation obligatoire est donc un condensé de tout ce que chaque AFSer devrait savoir sur l’apprentissage interculturel. Dans le niveau W, les participants apprennent les fondements de l’approche pédagogique AFS, les modèles de culture, les valeurs et les dimensions culturelles, les styles de communication, l’adaptation culturelle et la méthodologie éducative d’AFS.

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Level 1

Au niveau 1, les connaissances de base du niveau W sont approfondies. Les participants élargissent leurs connaissances des différents concepts culturels et des modèles de communication et d’adaptation culturelles. Ils participent à des simulations de rencontres interculturelles et effectuent divers travaux de groupes, tels que des études de cas ou la mise en place de stratégies et solutions constructives aux conflits interculturels.

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Level 2

Le cours de niveau 2 aborde plus en détail les situations de conflits interculturels et la manière de se comporter dans de telles circonstances. Il vise à accroître encore la sensibilité interculturelle des participants et fait appel, de façon similaire au niveau 1, à des scénarios et à des travaux de groupes, axés sur des activités en lien avec les objectifs éducatifs d’AFS (AFS Educational Goals for Students) et son cursus (Student Learning Journey).

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Level 3

Le cours de niveau 3 permet d’aller au plus profond de la compréhension des rencontres interculturelles. Il aborde les thèmes suivants: résolution de problèmes interculturels et prise de décision, manière de donner et recevoir des retours constructifs d’information et complexité de la dynamique de pouvoir et privilèges dans les rencontres interculturelles. Avant de commencer l’atelier, chaque participant est invité à se soumettre à l’évaluation dite de l’IDI (Intercultural Development Inventory). Puis, les participants travaillent ensemble à la création de plans de développement personnel (PDP) afin de mettre en évidence la façon dont ils entendent devenir des interculturalistes et leaders efficaces à l’avenir.

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