Aperçu de la recherche «ICL for AFS & Friends»

AFS contribue depuis de nombreuses années, et de façon significative, à la recherche sur l’apprentissage interculturel, souvent en étroite collaboration avec des institutions phares et des chercheurs renommés. Grâce à la large palette de sujets qu’elle aborde, cette recherche peut aider à identifier les divers paramètres qui jouent un rôle dans l’apprentissage interculturel, en traitant par exemple de l’influence des nouvelles technologies dans le contexte de l’adaptation culturelle, ou de l’interaction entre personnalité et culture. Pour obtenir une vue d’ensemble de nos travaux de recherche, veuillez consulter nos résumés en anglais.

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Étude «AFS Long Term Impact Study»

En 2006, AFS a effectué une étude de grande envergure pour déterminer les bénéfices d’une expérience d’apprentissage interculturel sur le long cours. Cette étude a comparé d’anciens participants AFS, 20 à 25 ans après la fin de leur année d’échange, avec des personnes du même âge sans expérience interculturelle. Les résultats ont montré que les participants AFS pouvaient encore justifier d’une avance significative en termes de connaissances linguistiques et de compétences interculturelles, et ce longtemps après être rentrés de leur séjour à l’étranger.

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Évaluation indépendante sur l’influence d’une expérience d’échange avec AFS

En 2005, Mitchell R. Hammer a réalisé, en collaboration avec AFS, une étude indépendante intitulée The Assessment of the Impact of the AFS Study Abroad Experience. L’auteur a sondé des milliers d’étudiants avant, pendant et après leur programme d’échange. Comparés à un groupe témoin de la même tranche d’âge, les étudiants en programme d’échange AFS avaient nettement amélioré leurs compétences linguistiques, approfondi et affiné leurs connaissances sur diverses cultures et amélioré leur aptitude à lier des amitiés interculturelles.

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