Beaucoup de gens m’ont demandé pourquoi je voulais passer une année en Allemagne, car il est vrai que le saut culturel n’est pas très grand. Je voulais tout d’abord perfectionner mon allemand, langue qui m’a toujours beaucoup plu. Au fil de cette année, j’ai redécouvert un pays que je pensais connaître étant donné qu’il est voisin de la Suisse. Cette année a été extraordinaire même si je n’étais pas loin de chez moi!
Ma famille d’accueil m’a vraiment considérée comme un membre de la famille et a été extrêmement généreuse. J’étais terrorisée avant de la rencontrer mais tout s’est passé pour le mieux et nous sommes devenus très proches. Nous sommes souvent partis en weekend quelque part et j’ai pu ainsi profiter de voyager en Allemagne.
Ma première semaine à l’école était difficile, c’était une école privée et je n’ai pas du tout aimé l’ambiance. Heureusement, ma maman d’accueil a tout de suite cherché un autre lycée qui s’est avéré parfait. Bien que mes camarades étaient pour la plupart trois ans plus jeunes, ils m’ont accueillie et ont été super. Je n’avais aucune pression scolaire et je n’ai jamais autant rigoléen classe! J’ai pu profiter d’activités offertes gratuitement par l’école comme le cours de chinois et celui de chimie de laboratoire. Nous nous retrouvions une fois toutes les deux semaines le mercredi après-midi pour fabriquer des savons, de l’encre à base de bananes ou des Haribo. Cela m’a permis de rencontrer d’autres élèves et de rigoler encore plus! J’ai aussi cherché des activités extrascolaires. Il existe en Allemagne tout plein de «Verein» qui couvrent tous les sports et activités culturelles et proposent des essais gratuits: j’ai essayé le judo et décidé que ce n’était pas mon truc. J’ai ensuite essayé le ballet que j’ai adoré, ce que je n’attendais pas du tout. Je faisais en plus de l’équitation. Avec tout ça, ma semaine était très remplie et je partais presque tous les weekends avec ma famille!
J’ai aussi beaucoup aimé rencontrer les autres étudiants d’échange AFS de la région. Nous étions un peu moins de dix à habiter dans la région et nous nous sommes
souvent rencontrés pour aller au cinéma ou aller au jardin du château de la ville. J’ai pu ouvrir les yeux sur le monde grâce à eux. Pendant les vacances de printemps, nous sommes allés six jours à Berlin avec un accompagnateur AFS. Nous avions un programme bien rempli et avons eu beaucoup de plaisir. J’ai aussi pu participer à une «Studienfahrt» organisée par AFS sur le thème de l’eau, du vent et du climat. Cela se déroulait dans la région de Hambourg et à Hambourg, ce qui était génial! J’ai rencontré d’autres AFS de toute l’Allemagne. Nous avions des workshops, des musées ainsi que la visite d’Hambourg.
Maintenant que je suis rentrée, il y a des jours où mes amis et ma famille me manquent beaucoup. Les adieux ont été difficiles mais je pourrai toujours y retourner. Ma soeur d’accueil vient déjà cet été pour améliorer son français! J’ai définitivement gagné en maturité durant cette année même si je n’ai pas dû faire face à de grands problèmes de langue ou de différences culturelles. Je ne peux que remercier ma famille d’accueil et mes amis allemands pour avoir rendu cette année si particulière!