Je m’appelle Ezgi et je viens de Turquie. Il y a quelques mois, je suis arrivée en Suisse pour mon année d’échange.

Je me sens de plus en plus à l’aise ici chaque jour. À l’école, je reste surtout avec mes camarades de classe pendant les pauses et je fais de mon mieux pour suivre les cours. La compréhension des cours est devenue plus facile lors des deux derniers mois et c’est très motivant. Mes camarades de classe sont également très patients avec moi et m’aident toujours lorsque je suis perdue. Pendant les pauses, nous discutons ou jouons à des jeux tous ensembles.

À la maison, tout est très habituel, mais aussi très excitant. S’adapter à la routine d’une autre culture est toujours très intéressant. Nous prenons nos repas en famille et nous discutons de nos journées. Parfois, nous préparons les repas ensemble et j’ai appris à préparer une fondue avec l’aide de ma famille d’accueil. Je souhaiterais également apprendre à faire des plats suisses plus traditionnels. Je voyage aussi avec ma famille d’accueil, je joue à des jeux et je vais à des concerts et à d’autres événements avec eux.

Au début, l’adaptation au mode de vie suisse a été un peu difficile. Je ne pouvais pas m’empêcher de tout comparer à la maison, à la façon dont je suis habituée. Mais après avoir passé plus de temps avec ma famille d’accueil et mes amis de l’école, avoir voyagé et essayé de profiter de chaque seconde de cette expérience unique, cela s’est énormément amélioré.

Je suis toujours impressionnée par la beauté de la nature et j’ai essayé des activités que je n’avais jamais faites auparavant. J’ai eu la chance de voyager, de goûter aux plats traditionnels suisses, de faire de magnifiques randonnées et même d’essayer le rafting. J’ai appris que la meilleure façon de profiter de mon échange est d’avoir l’esprit ouvert à tous et de le voir comme une opportunité de faire partie d’un style de vie que je n’aurais jamais pu connaître autrement. J’ai l’impression d’avoir déjà beaucoup appris et ce n’est que le début.